circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

10 romans à emporter dans sa valise cet été

 
circle circle
lecture été vacances
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous voulez profiter de ces vacances pour lire mais vous ne savez pas quoi emporter dans votre valise ? Maman Vogue vous propose une sélection de dix romans parfaits pour vous évader pendant vos vacances d’été.

Loin d’Alexis Michalik

L’histoire

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Loin Alexis Michalik Maman Vogue

L’avis de Maman Vogue

Premier roman du comédien et scénariste, Alexis Michalik, Loin est un petit bijou d’aventures et d’Histoire. Véritable épopée à travers le XXe siècle, ce roman nous transporte littéralement d’un pays à un autre, d’une époque à une autre, dans un tourbillon de rebondissements. On se laisse vite emporter par la jolie plume de l’écrivain, à travers des personnages touchants. C’est le roman idéal pour s’évader loin du quotidien.

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Tout le bleu du Ciel Melissa Da Costa Maman Vogue

L’histoire

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple ». Emile n’a pas plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

L’avis de Maman Vogue

Tout le bleu du ciel est sans conteste un des plus beaux romans de ces dernières années. Doté d’une intrigue émouvante et prenante, c’est un livre que l’on a du mal à fermer. Melissa Da Costa nous emmène dans une réflexion sur la vie, la mort et la faiblesse humaine. Les deux protagonistes sont très attachants, et nous emmènent avec eux à travers les paysages des Pyrénées.

Mon mari de Maud Ventura

L’histoire

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

Maud Ventura Mon Mari Maman Vogue

L’avis de Maman Vogue

Un roman qui commence comme une comédie romantique et qui finit comme un thriller. Mon mari nous plonge dans les méandres du couple, questionnant notamment la dépendance affective et l’idéal de la passion amoureuse. Drôle et innovant, c’est un livre difficile à poser tant l’intrigue nous prend petit à petit aux tripes.

Le parfum des fraises sauvages d’Angela Thirkell

L’histoire

Mary Preston est invitée par sa tante à passer l’été à Rushwater House, splendide villa dans la campagne anglaise. La saison s’annonce pleine d’insouciance. Mais c’était sans compter le séduisant David, l’artiste de la famille, mauvais parti pour une jolie jeune fille sans fortune… Entre les balades au clair de lune et le bal tant espéré, cet été comblera-t-il le cœur de Mary ?

L’avis de Maman Vogue

Comédie anglaise légère, Le parfum des fraises sauvages se situe dans la lignée des romans de Jane Austen. Publié en 1934, l’auteur y dépeint, dans un style agréable, des personnages hauts en couleur. On y retrouve l’ironie et l’humour très british, digne d’un épisode de Downton Abbey. C’est un roman rafraichissant, parfait pour les vacances d’été.

La prisonnière du temps de Kate Morton

L’histoire

À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres proche des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de l’art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d’Edward Radcliffe est brisée.
Plus d’un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l’ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent: le portrait sépia d’une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d’une demeure au bord de l’eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L’inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l’entraînant sur les traces d’une passion d’un autre siècle, son enquête l’aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu’elle désire ?

La prisonnière du temps Kate Morton

L’avis de Maman Vogue

Kate Morton, dans La prisonnière du temps, nous fait voyager à travers les époques. Traversant plusieurs époques, et dépeignant une galerie passionnante de personnages, l’intrigue est plus que captivante. Pouvant se définir comme un roman gothique contemporain, La prisonnière du temps nous fait frissonner à chaque page.

Deux femmes et un jardin d’Anne Guglielmetti

deux femmes et un jardin maman vogue

L’histoire

Entre trois êtres qui semblent voués à la solitude, deux femmes que tout sépare – l’âge, le mode de vie, les expériences – et un jardin à l’abandon, un lien va se créer par-delà les mots, un lien salvateur pour tous les trois. Ce petit récit à la fois concret et suggestif nous entraîne dans le monde secret et délicat de ces affinités profondes, inexplicables, souvent indicibles, qui aident à grandir, à croître et à mûrir. Que l’on soit une femme simple et timide d’un certain âge, une adolescente rebelle ou un jardin livré aux mauvaises herbes, il suffit parfois d’une rencontre improbable pour retrouver le goût de la vie et poursuivre sa route.

L’avis de Maman Vogue

Deux femmes et un jardin, c’est un poème en prose, un petit concentré de poésie et de tendresse. Une centaine de pages seulement, mais qui se ressentent comme une brise légère et parfumée d’été. Les personnages sont beaux, touchants et émouvants. A lire d’une traite au bord de la piscine ou à l’ombre d’un arbre.

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

L’histoire

Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut – et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine… Ed. Flammarion

Clafoutis aux tomates cerises véronique de bure maman vogue

L’avis de Maman Vogue

Si l’on devait retenir un mot pour définir ce bijou de la littérature, ce serait le mot « tendre ». Au fil des pages, le lecteur s’attache à cette petite vieille dame qui nous rappelle un peu nos grands-mères à tous. Drôle et subtil, cette histoire est une sublimation de l’ordinaire, une réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe.

Frangines d’Adèle Bréau

Frangines Adèle Bréau Maman Vogue

L’histoire

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

L’avis de Maman Vogue

Ce livre, c’est une histoire de famille comme il en existe beaucoup, et à laquelle le lecteur peut facilement s’identifier. Frangines dépeint avec justesse et humour les relations entre sœurs, entre parents et enfants. C’est une fiction d’été agréable, qui se lit facilement, et qui donne à réfléchir sur les liens familiaux parfois bien complexes.

La femme parfaite de JP Delaney

L’histoire

« Ma chérie, il faut que je t’explique quelque chose », dit-il en prenant sa main. « Ce n’était pas un rêve. C’était un téléchargement. »
Lorsqu’Abbie se réveille à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. L’homme à son chevet prétend qu’il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d’une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu’elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils – et la femme parfaite.
Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie.
Mais alors qu’Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu’il veut qu’ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?

La femme parfaite Maman vogue

L’avis de Maman Vogue

Roman original et fantastique, La femme parfaite est un bel outil de réflexion sur notre époque hyper connectée, à l’heure de l’intelligence artificielle. L’intrigue est haletante, la narration dynamique, et nous plonge réellement dans la tête des protagonistes.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Là où chantent les écrevisses Delia Owens Maman Vogue

L’histoire

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

L’avis de Maman Vogue

Véritable ode à la faune et à la flore, ce roman nous transporte dans les paysages étonnants des marais de Caroline du Nord. Sur fond d’intrigue policière, c’est une histoire dure, mais d’une grande beauté. L’héroïne y est aussi déroutante qu’attachante, et son histoire, fascinante.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle