circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La bibliothèque idéale de Maman Vogue : l’amour

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Le mois de février se décline en déclarations, baisers, affection et promesses chez Maman Vogue ! Pour notre bibliothèque idéale, retrouvez notre sélection de livres pour enfants – et pour mamans – autour du thème le plus universel dans l’art et la littérature… l’amour !

Notre sélection de livres autour de l’amour pour les enfants

0-3 ans

« Amour amour après quoi chacun court » de Mélusine Thiry et Julie Guillem chez Hongfei

Amour amour

« Le jour à peine levé… Dans le ciel l’oiseau s’envole déjà vers qui le cajolera » : entrez dans cette charmante ritournelle avec votre tout-petit et suivez les animaux dans leur quête. Renarde, souris, cerf, ourson… chacun cherche au fil de la journée qui lui donnera de l’amour. Les élégantes silhouettes des animaux, la douceur des couleurs, la structure répétitive du texte… autant d’éléments qui rendent cet album particulièrement adapté aux moins de trois ans. La dernière double-page offre un régal de scène tendre et apaisante. A mi-chemin entre la comptine, l’imagier animalier et le précis de vocabulaire affectueux, ce livre vous promet un moment de lecture calme, idéal pour le câlin du soir !

3-6 ans

« Mon amour » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel

Mon amour

« Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir. Hum, et bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman. » Commence alors un tendre inventaire des moments partagés au quotidien, chaque situation devenant prétexte à rappeler le caractère inconditionnel de l’amour. Avec des scènes contraires dans chaque double page et un même refrain rassurant, l’enfant est invité à toucher du doigt la force de ce lien. La simplicité du texte et de la palette de couleurs renforce la profondeur de cette déclaration d’amour et fait de cet album un petit poème épuré qui vise l’essentiel. Parce que l’amour maternel est le premier socle dans la vie d’un enfant, les premières racines dans lesquelles il puisera toute sa vie pour grandir et aimer à son tour, ce petit livre est un incontournable !

7-10 ans

« Rose à petits pois » de Geneviève Godbout et Amélie Callot chez La Pastèque

Rose à petits pois

Adèle tient un petit café plein de vie dans un village face à l’océan, où tout le monde se connaît. Elle aime le rose et quand il fait beau, elle rayonne comme le soleil, sourit et chante à tue-tête ! La seule chose qu’elle n’aime pas… c’est la pluie ! Elle s’enferme alors, perd son entrain et ne met pas le nez dehors. Mais Lucas, l’épicier du canton qui vient l’approvisionner en nourriture et en fleurs, est bien décidé à la faire changer d’avis… Une histoire tendre, un brin désuète et idéaliste, qui fait sourire le lecteur à coup sûr ! Les illustrations aux crayons de couleur sont pleines de douceur et de poésie. Un album qui réchauffe le cœur !

11-15 ans

« Les 4 filles du docteur March » de Louisa May Alcott

Les 4 filles du docteur March

Ne manquez pas de faire découvrir ce grand classique à vos lecteurs à partir de 11 ans : on y suit le quotidien d’une famille américaine pendant la guerre de Sécession et l’évolution morale et psychologique des quatre sœurs, aux caractères et aux aspirations bien différents. Amour, sacrifices, pauvreté, générosité, ambitions, place des femmes, mariage… Ce petit bijou littéraire dépeint magnifiquement le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’occasion, après la lecture, de regarder avec votre jeune lecteur les adaptations cinématographiques du roman !

Notre sélection de livres autour de l’amour pour les mamans

  • « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen illustré par Margaux Motin chez Tibert Editions
Orgueil et préjugés Jane Austen Margaux Motin

Voilà une rencontre réussie, entre la grande romancière anglaise Jane Austen et l’illustratrice pleine d’humour Margaux Motin. Le texte intégral côtoie des dessins drôles et expressifs dans une très belle édition, à la couverture cartonnée, qu’on a envie d’exposer dans sa bibliothèque ! L’occasion de (re)découvrir ce roman culte dans lequel brille le génie austenien : ironie, satire sociale, finesse dans l’analyse des sentiments mais aussi réflexion sur le mariage et la richesse… Entrez dans la demeure des filles Bennet, suivez-les au bal, rencontrez Mr Bingley et Mr Darcy et n’oubliez pas… l’orgueil et les préjugés sont souvent mauvais juges en matière d’amour !

  • « S’aimer » d’Ange Provost chez Mame
S'aimer Ange Provost

Un beau livre que l’on a envie de poser sur la table basse et de feuilleter chaque jour, pour y piocher une photo ou un texte inspirant et les laisser imprégner nos pensées et notre regard. La photographe Ange Provost a sélectionné ses plus beaux clichés de couples en noir et blanc, et choisi, pour les accompagner, des citations ou de courts textes de sa composition. Une célébration poétique de l’amour en images et en mots !

Alors, quels livres de cette sélection vous inspirent et vont rejoindre votre bibliothèque ?

Vous aimerez aussi...