Publié
L’été et le soleil font leur grand retour ! L’heure a sonné de se plonger dans une bonne lecture … Chez Maman Vogue, nous avons aimé La librairie de la Place aux Herbes, d’Eric de KERMEL.
Installez-vous tranquillement et laissez-vous bercer par les aventures de Nathalie : professeur de littérature, parisienne, mariée à Nathan, maman d’Elise et de Guillaume (aujourd’hui jeunes adultes). Nathalie et son mari ont décidé de quitter le tumulte parisien et de s’installer au calme, en Provence. Plus précisément, pour entamer un nouveau chapitre de leur vie.
C’est alors que fraichement arrivée à Uzès, elle décide de réaliser son rêve en rachetant la librairie de la fameuse Place aux Herbes, au cœur du village.
Vous y découvrirez alors la vie de Nathalie, entrecoupée par celles de personnages tels que Chloé, Leïla, Sœur Véronika ou Arthur. Ils pousseront, chacun leur tour, la porte de la librairie à un moment précis de leur vie. Nathalie aime les gens et ils le lui rendent bien ! Soucieuse de ne pas dépasser certaines limites, elle va tenter de les aider, à sa manière. Pour cela, elle va leur proposer de lire des ouvrages qui les aideront à cheminer, à avancer.
Nul doute que notre jeune libraire est férue de littérature ! Elle connait en effet, aussi bien ses classiques que les nouveautés. Elle est incollable sur les œuvres qui ornent les étagères de sa librairie ! L’ensemble du roman est ponctué de références à de grands auteurs, de ceux qui nous feront voyager au-delà des frontières, que ceux qui nous pousseront dans nos retranchements. Nathalie prend son rôle de librairie très à cœur, partage son amour pour les livres et donne envie de plonger dans chacun des livres qu’elle conseille à ses lecteurs.
Ce roman est des plus agréable à lire, chacun des personnages à son propre chapitre qui pourrait rappeler certaines nouvelles. C’est une lecture qui fait du bien, qui appelle à l’apaisement. Ceci dit, pourquoi ne pas faire comme Nathalie, changer de vie ? Nouvelle région, nouvelle profession, nouveau but : profiter de la vie ?
Promis, grâce à Eric de KERMEL vous flânerez dans les charmantes rues d’Uzès ensoleillées. Puis, vous parcourrez la garrigue où l’on respire les indéniables senteurs de Provence … Si bien que vous pourrez presque entendre le chant des cigales … Un vrai parfum d’été !
Enfin, une chose est sûre : après avoir lu ce roman, vous voudrez faire un grand bain dans la littérature !
Disponible en petit format aux Éditions J’ai Lu ou en grand format aux éditions Eyrolles.
Crédit photo : Anna Click pour Mamanvogue
@annaclickphotography
Maman Vogue – Que lit-on cet été?
Maman Vogue a lu "Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante" de Sophie d’Olce
MAMANVOGUE a lu pour vous : trois livres sur l'éducation
Maman Vogue a lu pour vous "Trouver ma juste place" de Valérie de Minvielle