Publié
Nous vous proposons de nombreuses activités pour occuper les enfants en cette période de confinement, mais quelles sont les ressources pour les adultes ?
Les bibliothèques et les librairies sont fermées et la livraison à domicile un peu incertaine ; pourtant, c’est le moment où l’on a envie (et le temps) de lire.
Vous n’avez surement pas lu l’ensemble de votre bibliothèque. Profitez de cette période pour rattraper votre retard ! Attention cependant au choix des livres et évitez les romans trop anxiogènes : La Peste de Camus ou Ravage de Barjavel ça sera pour une autre fois !
Si vous avez une liseuse ou une tablette, profitez-en pour la recharger en livres ! Vous pouvez acheter vos livres sur les plateformes habituelles mais il existe également de nombreux livres tombés dans le domaine public et donc gratuits ! Si vous utilisez une tablette pour lire, réglez le contraste et utilisez l’inversion des couleurs pour ne pas trop vous abîmer les yeux.
Attention, le droit d’auteur varie d’un pays à l’autre. Ainsi, en France, une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur ; au Canada, c’est 50 après.
Vous ne connaissez pas Gallica ? Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Vous trouverez des documents au format Pdf, Epub et Jpg aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Wiki source est un des projets libres, gratuits et multilingues de la Wikimedia Foundation. Fondé en 2003, le site contient 281 037 textes libres et gratuits !
Ebooks gratuits comme son nom l’indique, propose de télécharger gratuitement des livres et romans en français au format Epub, Pdf et Kindle.
Feedbooks propose aussi bien des livres tombés dans le domaine public que des nouveautés (payantes).
Et si on profitait du confinement pour lire en VO ?
Vous pouvez télécharger des livres en anglais sur les plateformes habituelles. Decitre, Kobo ou Amazon proposent des ebooks en langue étrangère à télécharger. Vous y trouverez toutes les dernières nouveautés !
Pour des romans étrangers tombés dans le domaine public, vous pouvez utiliser deux plateformes. Initié en 1971, Gutemberg contient aujourd’hui 60 000 ebooks, majoritairement en langue anglaise.
Quant à Europeana il s’agit d’une plateforme numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources numériques des institutions culturelles de l’Union européenne. En 2020, cette bibliothèque numérique compte plus de 58 millions d’objets numériques.
Il n’est pas toujours facile de trouver l’ebook que l’on souhaite dans le bon format informatique pour qu’il s’adapte à notre liseuse / tablette. Utilisez Calibre ; ce gestionnaire de livre numérique vous permettra d’organiser votre bibliothèque et de convertir un pdf en epub, mobi ou Epub. Ce logiciel est gratuit et open source !
Avec toutes ses pistes, vous ne devriez pas trop vous ennuyer … bonne lecture !
Crédit Photo : @Aliis Sinisalu (Unsplash)