Publié
Certaines d’entre vous sont déjà des inconditionnelles, d’autres n’y ont probablement jamais jeté un œil. Pourtant, le Japon est le berceau de petites merveilles ! Ode à la nature, contes intemporels, mise en valeur du respect et de la famille. Loin de construire un monde niais et simpliste, les auteurs japonais abordent la douleur et les peines de la vie avec beaucoup de douceur.
N’hésitez plus, plongez-vous dans cet univers empreint de nostalgie et de poésie !
L’inconditionnelle collection de Kazuo Iwamura. Une famille de dix enfants, les parents et les grand-parents vivent dans un arbre et nous entraînent dans leur vie de famille au milieu de la nature. Entraide, service et émerveillement sont au rendez-vous. Une préférence pour ces deux albums :
Du même auteur. Nic, Nac et Noc partent à la rencontre de petites chouettes qui jouent la nuit. Une jolie histoire d’amitié !
L’histoire magnifique et de nombreuses fois primées d’un vieux monsieur vivant dans une ville immergée. L’album est l’adaptation d’un court-métrage que vous pouvez retrouver ici. L’auteur a reçu l’oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009 !
Petite exception car l’auteure n’est pas japonaise mais sud-coréenne. Un petit garçon tente d’échapper à la cohue qui règne à la surface de la piscine en plongeant et en partant à la rencontre d’un univers étonnant. Un album sans texte mais incroyablement parlant et poétique.
Une bien jolie collection également. Des différences de matières et des couleurs très tranchées pour plaire aux tout-petits.
De splendides illustrations, une histoire qui raconte la perte (à partir du tremblement de terre de la ville de Kôbe en 1995) mais surtout le retour à la vie grâce à la musique.
Tanikawa Shuntarô est très aimé au Japon. Il a écrit des poèmes, des scénarios pour le cinéma, des pièces de théâtre… Ici, il met en scène un hippopotame drôle, absurde et aux réflexions cocasses.
Un très joli film adapté dès 3 ans. Deux sœurs emménagent dans une nouvelle maison et font la rencontre d’un drôle de voisin.
Les aventures de Kiki, 13 ans, partie faire son apprentissage dans une nouvelle ville. C’est joyeux, drôle et cela convient aux petits.
Une histoire magnifique et terrible dans le Japon d’après-guerre. Deux orphelins se réfugient dans un bunker et leur quotidien est illuminé par d’innombrables lucioles. Un chef d’oeuvre mais clairement pour les plus grands !
Marie-Amélie Clement
@bonjour.melie
Crédit photo : @SabrinaSoave