circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Mon enfant fait partie d’un cortège : astuces et conseils pour le D-day

 
circle circle
trois enfants de dos mariage cortège maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous en rêviez, les mariés l’ont fait ! Votre enfant a été choisi entre mille pour faire partie du cortège lors d’un mariage cet été. Vous êtes si fière ! Et il y a de quoi, les enfants d’honneur ont un rôle important. Ils entourent la mariée depuis l’entrée jusqu’à la sortie de la cérémonie. Mais comment préparer au mieux votre enfant à ce grand jour pour qu’il n’y ait pas de faux pas ? Et quel est le rôle des enfants d’honneur ? Astuces et conseils pour le D-Day.

L’âge d’or

On commence par l’âge, élément principal pour un cortège réussi. Si votre enfant a moins de 2 ans et demi environ, on oublie. Il faut qu’il soit assez grand pour comprendre un minimum ce qu’il se passe et ce qu’on attend de lui. Alors parfois c’est difficile bien sûr, quand c’est l’oncle ou bien la marraine qui se marie par exemple.

Mais croyez-moi, c’est du vécu, un enfant d’honneur trop jeune, c’est une très mauvaise idée… Ça crée une tension inutile au début de la cérémonie. A éviter pour la mariée, qui a besoin d’un peu de calme et de sérénité à un moment si important.

Donc enfant d’honneur à partir de 2 ans et demi environ et jusqu’à 9-10 ans environ. On n’hésite pas à faire des paires du même âge ou bien un grand avec un petit, mais il faut que ce soit équilibré.

Une tenue impec’

La tenue d’enfant d’honneur… c’est le clou du spectacle ! Elles rivalisent de mignonnerie et d’élégance et font souvent l’objet d’une grosse prise de tête pour les mariés. Il faut donc qu’elle soit impeccable. Différents éléments sont à prendre en compte pour préparer au mieux le Jour J.

Tout d’abord, la taille. Il est parfois difficile d’anticiper la taille que fera votre enfant dans 6 ou 8 mois. Donnez une taille aux mariés qui soit suffisamment large, mais pas non plus trop grande. Ça évitera l’effet robe trop courte ou à l’inverse, qui arrive jusqu’aux pieds, pas le top !  

Si c’est possible, récupérez la tenue un peu en avance pour l’essayer.  Cela vous permettra de reprendre un point de couture si nécessaire. Autre aspect qui parait évident mais tout de même nécessaire : la robe ou le short doivent être parfaitement repassés. La tenue d’enfant d’honneur chiffon ne sera pas du meilleur effet 😉

Le brief en amont

Pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise le jour J – par exemple un enfant qui refuse de prendre part au cortège –, expliquez bien en avance leur rôle. Vous pouvez aussi parler de l’engagement pris par les futurs époux et ce que représente le mariage.

Racontez à votre enfant ce qu’il va se passer, qu’il va devoir entrer en prenant la main d’un autre enfant et marcher lentement en souriant. Vous pouvez aussi lui montrer son emplacement et là où il sera assis, lui dire qu’il faudra qu’il soit sage. Une répétition en amont peut s’avérer utile si vous avez le temps, pour s’entrainer avec les autres enfants.

La séance photo

Briefez aussi bien votre enfant sur la sortie des mariés et sur les photos. Car la séance photo c’est LE moment où il faut être au taquet ! On évite les grimaces et on sourit.  Soyez aussi attentifs pour être bien présents au moment T lors pour les photos, car il en manque toujours un…

Vous pouvez aussi leur montrer une photo avec des enfants d’honneur autour des mariés pour leur montrer l’exemple.

Dernier point, pas de retard, arrivez bien en avance pour vous éviter tout stress ! Allez Mesdames, le boulot fait, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette belle journée de noces.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle