Publié
© Crédits photos Clotaire
Chaussons ou chaussures, montantes ou basses, à lacet ou a scratch, en cuir souple ou rigide ?
Que ce soit concernant l’aspect pratique, morphologique ou encore esthétique, les jeunes parents se posent de nombreuses questions pour chausser leur tout petit.
Voici quelques réponses en lien avec le développement de votre enfant.
Tout d’abord retenons que l’idéal est de laisser l’enfant pieds nus. En effet, lors des différentes acquisitions motrices, les sensations tactiles au niveau des pieds envoient de précieuses informations au cerveau de votre enfant : le sol est-il mou, dur, chaud, froid, glissant ?
Ces informations lui permettent alors d’ajuster sa posture en fonction des sensations transmises au cerveau.
Si la semelle de la chaussure ou du chausson est épaisse, votre enfant ne percevra pas ces sensations tactiles qu’il est important d’expérimenter. Lorsque votre tout petit se déplace au sol, il est inutile de lui faire porter des chaussures. Cela va alourdir ses pieds et peut lui faire prendre une position vicieuse du pied et de la hanche.
Oui mais évidemment, nous n’allons pas laisser notre enfant pieds nus en permanence, d’autant plus que les températures baissent, ces derniers temps ! Alors, comme dans toutes les questions concernant le développement psychomoteur des enfants, il faut éviter les excès dans un sens comme dans l’autre.
Dès la naissance, vous pouvez tout à fait chausser votre enfant avec des chaussons en cuir souple (heureusement, concernant l’esthétisme, d’énormes progrès ont été faits !).
Ces chaussons, très souples et légers, permettent à l’enfant de bouger sans que son pied ne soit alourdi par une chaussure ou un chausson volumineux et lourd.
Lorsqu’il se tiendra debout en prenant appui au meuble (on dit alors qu’il « cabote »), les sensations tactiles qu’il éprouvera au niveau des pieds sont, là encore, très importantes et le port de chaussures n’est pas non plus recommandé. En revanche, soyons honnête, votre enfant viendra certainement de souffler sa 1ère bougie, ou ne tardera pas à le faire, et vous aurez terriblement envie de le chausser.
Alors oui, mais veillez à le laisser le plus possible pieds nus ou avec des chaussons souples, à la maison.
Concernant ces fameuses premières chaussures, quels sont les critères à repérer :
Ces chaussures seront idéales pour les premiers pas de votre enfant.
Hippie Ya
Maxi Minus
Jacadi, Clotaire, Little Mary,
Laure de Fleurian