Publié
Chères mamans, vous vous demandez souvent quand commencer à brosser les dents de vos petits…
Sans devenir des psychorigides de la brosse à dents, vous pouvez commencer dès l’apparition des premières dents, pour plusieurs raisons.
Lire l’article Quand bébé doit-il commencer à se brosser les dents?
Privilégiez un matériel adapté à la bouche des bébés et des enfants. Tant que l’enfant ne sait pas cracher, brossez les dents sans dentifrice, à l’eau tiède. Ensuite, choisissez un dentifrice conçu pour les enfants.
En ce qui concerne les brosses à dents, utilisez pour les bébés une brosse à dents souple, en silicone, qui se glisse sur le doigt. Il existe ensuite de nombreuses brosses à dents ludiques ; si l’enfant peut choisir la sienne il sera sûrement plus motivé pour se brosser les dents !
Pour les bouches sensibles, on peut acheter en pharmacie une brosse à dents à poils ultra doux. Pour les enfants qui manquent de dextérité, il existe des brosses à dents à trois faces (Superbrush). Pour les plus grands, l’efficacité des brosses à dents électriques par rapport aux brosses à dents classiques a été largement démontrée.
Vous pouvez proposer à votre enfant des outils qui l’aideront à se brosser les dents pendant le temps réglementaire : 2 minutes minimum, 3 minutes c’est parfait !
Il y a le sablier, classique.
On connaît aussi les brosses à dents lumineuses, que l’enfant allume quand il commence son brossage, il doit ensuite attendre que la brosse à dents s’éteigne pour se rincer la bouche.
Pour les habitués des tablettes, l’application Ben Koala guidera votre enfant pour les gestes à exécuter et lui indiquera le temps de brossage.
Bien sûr, si votre bébé n’y adhère pas et que ses dents sont en bonne santé, ne forcez pas, veillez à ce que le brossage de dents reste un moment de plaisir partagé, entre petits et grands !
Pascaline Olivier