circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Jaunisse du nouveau-né

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La jaunisse, qu’est-ce que c’est?

Flash, taux de bilirubine, ictère, photothérapie, tant de mots-codes proférés avant d’emmener votre bout de chou légèrement citronné faire un tour en néonatalogie sous les lampes re-boosteuses de teint !

Mais qu’est-ce donc et comment le joli minois de votre trésor passe-t’il ainsi du jaune au teint parfaitement rosé? Vous avez le droit à des explications…

Pourquoi le teint de mon bébé est-il jaune?

Cette coloration de la peau (la jaunisse), le plus souvent après 24h de vie, d’intensité modérée et de brève durée est appelée dans notre jargon : ictère physiologique (c’est à dire normal) du nouveau-né.
Ce signe est dû à la grande quantité d’une substance nommée bilirubine, dans le sang de bébé.

Qu’est ce que la bilirubine?

La bilirubine est un produit résultant de la dégradation naturelle des globules rouges (cellules composant le sang et permettant d’apporter de l’oxygène aux organes et tissus du corps) de Bébé.
Celui-ci en possédait un sacré stock, nécessaire quand il patientait au chaud dans le ventre de maman, mais, à présent, bien trop conséquent pour une vie à l’air libre!

C’est pourquoi s’opère après la naissance, un grand ménage du superflu dans sa circulation sanguine et alors, chez certains petits êtres, une surabondance de cette fameuse bilirubine responsable de la coloration de la peau et des conjonctives (blanc des yeux).

La jaunisse, est-ce dangereux?

L’ictère de type physiologique, surveillé et pris en charge précocement, non!

Chaque matin, pendant votre demi-sommeil bien mérité, un professionnel de santé passe avec un petit appareil pour « flasher » le front du nouveau-né.
C’est un repère pour justement surveiller que l’ictère de votre enfant ne dépasse pas les bornes. Si tel est le cas, après une prise de sang, le pédiatre décidera si oui ou non votre petite star sera mis « sous le feu des projecteurs » en néonatalogie, grâce aux lampes de photothérapie!

Cela suffit généralement à soigner votre enfant, avec hâle et traces des lunettes assurés. Si la jaunisse persiste, le médecin ira rechercher une autre cause à cette destruction abondante des globules rouges de bébé.

A noter que les nouveau-nés allaités peuvent aussi présenter, vers le 5e jour de vie, un léger ictère dit « au lait de mère », tout à fait normal, cédant à l’arrêt de l’allaitement et dont l’intensité sera simplement à surveiller.

Marie Duval

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle