Publié
Un accouchement se prépare. En tout cas, il existe de nombreux moyens qui permettent de « s’entrainer » à l’accouchement. Pour que ce moment corresponde au maximum à vos attentes, l’haptonomie propose de préparer votre accouchement tout en douceur.
Cours de préparation à la naissance avec une sage-femme, yoga prénatal, préparation à la naissance à la piscine, massage du périnée à l’huile, appareil EPI-NO ou INNOVO… sont autant de moyen pour préparer le jour J. Ils peuvent s’avérer efficace le jour de l’accouchement, mais ont aussi pour effet de rassurer la future maman. Elle en apprend plus sur son corps, sur l’accouchement, sur son bébé. Que de bonnes choses !
Dans cet article, c’est l’haptonomie qui est à l’honneur car ce n’est pas seulement une préparation à la naissance, mais c’est un lien d’amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit la base familiale. C’est aussi un moyen intelligent de rassurer les parents et dissiper les doutes possibles concernant la future naissance de bébé.
Le mot haptonomie est issu du grec : « hapsis« qui désigne le toucher/le lien ; « nomos » qui signifie la norme. On parle donc de discipline du « toucher affectif ». Cette pratique a été mise en oeuvre par le docteur néerlandais Frans Veldman. L’haptonomie permet de créer pendant la grossesse un échange privilégié entre le bébé dans le ventre et ses parents. C’est une façon également de préparer l’accouchement.
Avec l’haptonomie le bébé perçoit in utero les caresses et gestes d’affection prodigués par ses parents. Il peut les ressentir même à travers la paroi du ventre de sa mère. Des cours sont mis en place par des spécialistes qui peuvent vous enseigner les bons gestes à pratiquer pour instaurer une communication avec bébé. Généralement, il est sensible à l’haptonomie. Un bon moyen de créer un échange avant d’accueillir bébé qui rassure la maman et lui permet de se projeter plus sereinement dans son accouchement. Le papa est également invité à y participer pour ressentir son enfant bouger et communiquer lui aussi avec lui.
C’est à l’aide de petites pressions exercées à certains endroits du ventre et de mots adressés au bébé au même moment qu’il pourra nous répondre. Vous allez certainement le sentir essayer de toucher votre main à l’endroit même où elle est posée. C’est un moment incroyable, presque magique.
En plus de ce contact étroit qui s’établit avec le bébé, l’attouchement des mains permet la libération de toutes les contractions et tensions internes. A l’accouchement les muscles et le périnée seront plus détendus.
Pendant les séances, la sage-femme pourra montrer à la maman et au papa les gestes qui peuvent soulager la douleur lorsque les contractions surviennent. Le papa pourra alors les exercer le jour J et aider sa femme à vivre un meilleur accouchement. Il existe également certaines positions qui peuvent soulager, le papa pourra aider à les refaire.
Enfin, certains points de pression peuvent guider le bébé le jour J pour descendre dans l’utérus par exemple ou pour se retourner (lorsqu’il se présente par le siège notamment).
© Photo pinterest kellyhicksdesign
Gianina Pesca
10 choses à faire avant l'accouchement !
Les choses à faire pour soi quelques semaines avant l’accouchement
Sophrologie et grossesse – Comment préparer un accouchement relax ?
Préparation à la naissance : recourir aux conseils d'une sage-femme à domicile