Publié
Que la césarienne soit programmée à l’avance ou bien pratiquée en urgence, cette méthode d’accouchement est souvent redoutée par les femmes enceintes. Il s’agit d’une opération chirurgicale, donc elle présente aussi des risques. Aujourd’hui, l’opération est bien maîtrisée par les médecins et elle se déroule en seulement quelques minutes. Mais comment se déroule une césarienne exactement ? Nous faisons le point.
La césarienne est une chirurgie consistant à extraire un bébé sans passer par les voies naturelles. Selon la Haute Autorité de Santé, en France, près d’une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. Cette opération peut être programmée à l’avance dans certains cas, ou pratiquée en urgence. Voici certaines situations qui nécessitent une césarienne :
Si vous présentez l’un de ces risques, votre médecin peut choisir de pratiquer une césarienne pour donner naissance à votre bébé. Cette décision sera quoiqu’il en soit prise en accord entre le médecin et la femme enceinte. L’opération a généralement lieu aux alentours de 39 semaines de grossesse, soit environ 8 mois et demi. Lorsque la césarienne est programmée à l’avance, vous pouvez choisir une date qui vous arrange, selon votre organisation personnelle.
En plus de pouvoir choisir une date en cas de césarienne programmée, il existe aussi la possibilité de choisir d’avoir recours ou non à ladite césarienne. On parle alors de césarienne « de confort » ou de « convenance ». Cependant, cette pratique est encore assez controversée. Et pour cause, « elle reste associée à une augmentation de risque pour la santé de la mère par rapport à l’accouchement par les voies naturelles » comme le rappelle la Haute Autorité de Santé. Les professionnels de santé qui se retrouvent face à une femme enceinte formulant une demande de césarienne doivent « proposer un accompagnement personnalisé », afin « d’identifier les raisons spécifiques » à cette demande comme « par exemple : peur de l’accouchement par les voies naturelles, crainte de la douleur, ou expériences précédentes traumatisantes ».
Et pour cause, accoucher par voies naturelles présente des avantages par rapport à la césarienne. En passant par le microbiote vaginal de la femme enceinte, le nouveau-né bénéficiera d’une meilleure immunité. En effet, les bactéries présentes dans la flore vaginale vont aider le système immunitaire du bébé à se construire. Par ailleurs, la césarienne présente tout de même des risques et le médecin peut refuser de la pratiquer s’il ne la juge pas nécessaire.
La césarienne se déroule généralement sous anesthésie locale : la rachianesthésie. Elle consiste à injecter un anesthésique local dans le canal rachidien, en bas du dos entre deux vertèbres lombaires. Cela anesthésie les nerfs du bas du corps. La femme enceinte est donc consciente mais ne ressent aucune douleur.
Il arrive aussi que la césarienne soit pratiquée sous péridurale, notamment si elle est décidée en cours de travail et que la péridurale avait donc déjà été administrée. Une sonde urinaire est posée afin de vider la vessie et un champ opératoire pour ne pas voir les gestes des médecins.
L’obstétricien pratique une incision horizontale d’environ 10 centimètres sur l’abdomen au niveau du pubis. Puis il écarte les couches musculaires afin d’atteindre l’utérus et d’en extraire le bébé. Ensuite, le médecin retire le placenta, puis il recoud les tissus. Il faut compter moins de 10 minutes pour extraire le bébé puis quelques minutes supplémentaires pour recoudre. Dans sa globalité, l’opération dure près de 45 minutes. Ensuite, la jeune maman est placée pendant environ 2 heures en salle de surveillance post-interventionnelle.
Après avoir accouché par césarienne, vous aurez besoin d’un temps de récupération supérieur à celui d’un accouchement par voie basse. Vous pourrez sortir de la maternité avec votre bébé au bout de 4 à 5 jours. Pendant votre temps de repos, vous serez mise sous perfusion d’antalgiques. Il est normalement possible de se lever dès le lendemain matin. Les points de suture et les agrafes seront enlevés rapidement sauf si le chirurgien a utilisé des fils résorbables qui disparaissent tous seuls avec le temps. La cicatrice risque de tirailler pendant plusieurs jours. Veillez à ne surtout pas l’exposer au soleil si vous souhaitez la voir disparaître rapidement.