circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment je suis devenue accompagnante postnatale

 
circle circle
accompagnante postnatale
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Aujourd’hui, Maman Vogue vous partage le témoignage de Marie-Madeleine. Après son premier accouchement, elle s’est formée pour être accompagnante postnatale. Elle nous partage son histoire.

Je suis Marie Madeleine, maman de deux petites filles : Agata 2 ans et Alma 2 mois. Mon premier accouchement par césarienne en Italie a été un traumatisme pour moi. En raison de la crise du Covid j’ai été hospitalisée dans des conditions très difficiles. Mon mari n’avait pas le droit de venir me voir, j’étais seule à l’hôpital tout en étant avec trois autres mamans dans ma chambre. Entre les pleurs des bébés, les aides soignantes qui viennent pour chaque maman, les lumières toujours allumées, du bruit sans cesse, j’étais exténuée, épuisée, déprimée et je n’avais aucun conseil de la part des auxiliaires de puériculture. J’ai donc signé une décharge au bout de deux jours pour sortir de l’hôpital.

Comprendre son post-partum

Chez moi, j’étais livrée à moi-même avec un nouveau petit être à s’occuper. Malgré le soutien et la bienveillance de mon mari, je me suis tout de même sentie démunie par ce nouveau changement. Il fallait que je me remette physiquement et psychologiquement de mon accouchement, ce qui fut difficile. J’ai décidé de me renseigner sur le post-partum. Un nouveau monde s’est ouvert à moi : j’ai commencé à comprendre mes émotions, mes peurs et ma culpabilité, mes réactions. C’est en comprenant cela et en me comprenant que j’ai pu avancer et m’en sortir. Se former sur le sujet permet de mieux vivre cette période de post-partum ou bien de savoir s’écouter et consulter si nécessaire.

Avant la naissance (traumatisante) de ma première fille, j’ai vécu une première grossesse qui s’est terminée en fausse couche. Je m’étais aussi sentie très seule et pas du tout préparée car c’est un évènement qui peut arriver et dont on ne parle pas, ou très peu. En me renseignant et en parlant avec mes amies, je me suis rendue compte du peu de connaissances que nous, femmes, avons, et de la solitude dans laquelle nous nous trouvons face à ces épreuves. Et je pense que cela n’est pas normal. C’est grâce à ces expériences que j’ai décidé de parler de ces sujets ouvertement et sans tabou pour aider mes amies et mon entourage à s’y préparer si cela leur arrive, pour qu’elles soient prêtes.

Pour cela, j’ai suivi formation avec Oh Mama Care dans le but de devenir accompagnante postnatale. Aujourd’hui je pratique mon activité à Biarritz.

Quel est le rôle d’une accompagnante postnatale ?

Une accompagnante postnatale est une personne sur laquelle les deux parents peuvent s’appuyer dès qu’ils se sentent dépassés et épuisés. On peut également faire appel à elle en prévention d’un éventuel épuisement. Elle est là pour briser l’isolement au cours du post-partum. Formée sur différentes thématiques (changements hormonaux, allaitement, sommeil, routine du nouveau-né, baby-clash, etc… ), elle est à vos côtés durant toute la période post-accouchement. L’accompagnante postnatale est le pont entre la famille et les professionnels de santé. Elle a un rôle de facilitatrice.

Si nécessaire, elle a autour d’elle un réseau de professionnels spécialisés en périnatalité. En cas de besoin, elle encourage les parents à consulter sans tarder en cas de difficultés à surmonter ces différents changements. L’accompagnante postnatale est là pour vous écouter, parents. C’est une oreille attentive et bienveillante, qui n’est pas là pour juger ou culpabiliser, mais pour rassurer. L’accompagnante postnatale sait s’adapter aux besoins des parents. De cette façon, ils peuvent rester dans leur cocon avec leur bébé. Tout le soutien émotionnel et logistique qu’elle est en mesure d’apporter ne sera que soulagement pour les parents.

Mamans, papas, n’hésitez pas à demander de l’aide, prenez soin de vous dans ces moments de vulnérabilité . Si vous allez bien, votre bébé ira bien. Nous, accompagnantes postnatales, sommes là pour veiller sur vous, anticiper et éviter les dépressions post-partum.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à consulter ma page Instagram mon.douxpostpartum

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle