Publié
Le congé maternité, pour un premier enfant, commence 6 semaines avant le terme prévu. Même si tout se passe bien, on est généralement bien contente de s’arrêter de travailler. Si certaines ont la bougeotte, d’autres restent à la maison pour se reposer. Mais dans tous les cas, comment s’occuper sainement durant l’ensemble de son congé maternité ?
Avant l’accouchement, on commence par se re-po-ser ! Prendre « du sommeil d’avance », ça ne fonctionne pas ! En revanche on peut profiter d’avoir du temps pour faire la grasse matinée, une petite sieste et récupérer afin d’être un forme pour l’accouchement.
Profitez-en pour faire quelques courses pour votre bébé. Votre emploi du temps votre permet de ne pas aller dans les magasins aux heures de pointe, profitez-en !
Si vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez cuisiner un peu et congeler de bons petits plats. Parce qu’il paraît qu’une fois bébé arrivé, les premières semaines ne sont pas propices à passer des heures en cuisine. Et on ne va pas se le cacher, bien manger est important pour une jeune maman, pour son organisme (et son moral), d’autant plus si elle allaite.
Entre deux rendez-vous de préparation à la naissance, on peut aussi se faire chouchouter : un massage du visage ou des jambes pour celles qui souffrent de jambes lourdes. En revanche, on évitera le Spa ou hammam peu recommandés pour les femmes enceintes.
Le congé maternité est également l’occasion de se promener et de découvrir certains lieux, pourquoi pas en amoureux !
Vous pouvez également continuer à faire du sport. On évite les sports violents type squash ou équitation, mais la piscine ou le yoga sont particulièrement recommandés.
Pour les musiciennes, c’est l’occasion rêvée de pratiquer son instrument en toute liberté. Quant aux grandes lectrices, elles seront ravies de prendre un livre et d’avoir tout le loisir pour le dévorer en une journée !
Une fois bébé arrivé, on ne voit souvent plus le temps passer et cette question ne se posera sans doute pas !
Soit votre bébé est votre aîné et il faudra apprivoiser ce rôle de jeune maman, et profiter de ces doux moments à deux et à trois.
Soit ce petit vient agrandir la fratrie et en plus de s’occuper d’un nourrisson, on s’occupe également des aînés. Autant dire que les journées ne sont pas assez longues (ou les nuits ?). Mais si vraiment vous cherchez de l’occupation, invitez vos amis les plus proches à rencontrer votre petit. Prévoyez un petit goûter / apéritif pour passer du temps ensemble.
Si le cœur vous en dit, il est assez apprécié des collègues de passer leur dire bonjour avec votre petit. Un bon moyen de garder contact avec eux et votre hiérarchie.
Et vous, vous occupez comment votre congé maternité ?
Photo ©Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE
Profitez de votre congé maternité : les 10 choses à faire
Témoignages des mamans – congé maternité : ai-je eu assez de temps avec mon bébé ?
Enceinte – Les bonnes idées pour s'occuper les dernières semaines de grossesse
Enceinte – Les bonnes idées pour s'occuper les dernières semaines de grossesse