Tic tac, tic tac, tic, tac… La date du terme approche. On est sûres que vous lui avez préparé le berceau le plus douillet, que vous étoffez sa garde-robe à chacune de vos promenades, que votre valise pour la maternité attend déjà dans l’entrée et que vous contemplez tous les jours amoureusement la première tenue que vous lui mettrez. Vous préparez aussi votre retour de la maternité…
Mais avez-vous pensé à ces quelques indispensables ?
Retour de la maternité – Les indispensables pour votre bébé
- Une boîte de lait 1er âge et de l’eau en bouteille. Même si vous comptez allaiter votre bébé, si le moindre imprévu survenait, votre mari doit pouvoir prendre votre relais sans avoir à courir en urgence à la pharmacie de garde.
- Un cale-tête ergonomique. Cela ressemble à un petit oreiller avec un trou pour soulager la pression sur l’arrière du crâne. Certains bébés ont une prédisposition à la plagiocéphalie et les trois premiers mois de vie sont essentiels pour l’éviter.
- Une tétine si vous passez des moments compliqués et vous avez besoin de 5 min de silence…. oui oui les grands principes…
- Une sage-femme libérale. Dans les premières semaines de bébé, les contrôles sont fréquents pour s’assurer qu’il va bien. Vous apprécierez de ne pas avoir à vous déplacer ; surtout si vous accouchez par césarienne.
- Un pédiatre. Faites-vous recommander quelqu’un dans votre quartier car les rendez-vous vont se succéder rapidement les premiers mois.
- Un ostéopathe. Une visite chez l’ostéopathe au cours du premier mois peut se révéler utile pour régler de nombreux petits déséquilibres. Y compris pour les bébés nés par césarienne. Veillez à vous faire conseiller un spécialiste des bébés.
Et enfin, dès que vous aurez accouché :
- La première ordonnance. Le pédiatre de la maternité vous prescrira un certain nombre de produits utiles dès les premiers jours : soins du cordon, vitamines, sérum physiologique… Votre mari peut faire un saut à la pharmacie avant votre sortie. Ainsi, de retour à la maison, vous aurez tout ce qu’il faut sous la main.
Et les indispensables pour vous
- Des bons petits plats au congélateur. Trouver son rythme avec un nouveau né dans la famille n’est pas évident et la fatigue n’aidant pas, vous apprécierez de ne pas avoir à cuisiner.
- Un porte bébé. Celui qui va rassurer votre bébé trop souvent angoissé de la séparation, celui qui vous permettra de faire 2 choses en même temps, celui qui vous permettra de descendre les 3 étages de votre immeuble pour aller respirer un peu !
- Une sage-femme et un kiné. Vous devrez planifier un certain nombre de rendez-vous pour votre rééducation, autant vous en débarrasser pendant votre congé maternité.
- Une baby-sitter ! à caler pour des heures d’aide, pour prendre le relais pour une bonne sieste, ou pour vous retrouver à deux au resto, parce que ça fait du bien de sortir de chez soi, de se faire belle et de se sentir femme !
- Un fauteuil, pouf, coussin d’allaitement hyper agréable parce que vous allez passer du temps dessus ! On parle de celles qui ont eu une épisio, et de toutes les mamans qui nourriront leur bébé à longueur de journée et de nuit…
- Une bonne série. Celle qui vous accompagnera entre 3 et 5 h du matin, vous savez…
- Un mode de garde. Réglez la question avant l’accouchement, vous n’en serez que plus sereine après et profiterez à fond de la deuxième partie de votre congé maternité !
- Débranchez le téléphone fixe. Pour préserver le sommeil de bébé… et le vôtre ! Cela serait dommage d’être réveillés par une sonnerie stridente.
Apolline Boyer Chammard