Tantôt idéalisé, tantôt redouté, l’accouchement est un moment important. Alors, pour se préparer, on imagine et on pense à son accouchement parfait. Nous préparons des plans de naissance et des programmes, mais comment réagir quand tout ne se passe pas comme prévu ? Comment faire en sorte que malgré tout ce moment soit magique même s’il est imparfait ?
Rappelons tout d’abord que bien évidemment certaines choses sont hors de notre contrôle, il ne s’agit pas de culpabiliser. La santé avant tout ! Je vais parler ici du cas de figure où la santé de maman et de bébé ne sont pas en jeu.
Bercée par les réseaux sociaux, je rêvais de ressentir les contractions comme des vagues. J’imaginais mon corps les surmontant tel un bateau dans la tempête. Bref je souhaitais un accouchement physiologique.
Pourquoi vouloir cela ?
Car cela s’inscrivait dans une dynamique de retour au naturel, de simplicité, et même d’une certaine forme de foi.
De plus, sur les réseaux, le corps médical était (à l’époque !) un peu diabolisé. On pouvait alors lire qu’ils souhaitaient simplement que les accouchements aillent vite, quitte à forcer la nature.
On lisait que parfois certaines pratiques n’étaient bonnes ni pour la mère ni pour l’enfant. Il est vrai que cela existe, mais quand on est néophyte et qu’il s’agit de notre premier enfant, il est difficile de faire le tri. Qu’est-ce qui relève de l’opinion et qu’est ce qui relève du fait ?
J’avais peur et j’étais effrayée à l’idée de me faire : “voler mon accouchement”.
Je craignais d’avoir des regrets. Je pensais que le fait que tout ne se passe pas comme prévu allait me déposséder de ce moment si important pour moi et mon bébé.
Finalement, le jour J, j’ai été terrassée par la douleur…. Aux oubliettes le naturel, j’en appelais à la péridurale de tout mon corps !
J’aurais pu être déçue de cela… En fin de compte une fois la douleur sous contrôle, mon bébé est né entre deux éclats de rire. Quel magnifique souvenir ! Le corps médical m’a accompagnée avec une douceur et une bienveillance absolue. Je n’ai été jugée sur aucun de mes choix, mais au contraire accompagnée. J’ai accouché dans une maternité qui avait le label “Ami des bébés”. Vous pouvez retrouver les infos et les garanties offertes par ce label : ici. Je pense que cela a beaucoup aidé !
Finalement, j’ai eu un accouchement physiologique, même si ce n’est pas au sens ou cela est décrit sur les réseaux.
Je vais être honnête, j’ai toujours un peu de frustration lorsqu’une maman raconte qu’elle a réussi là ou moi j’ai échoué. Surtout que cela est souvent très valorisé ! Puis, je me rappelle que nous somme toutes différentes; que l’échec n’est que dans ma tête et que la mise au monde, peu importe la manière, reste une des plus belles choses qui existe.
Tout cela pour dire aux futures mères : préparez-vous à toutes les éventualités et acceptez que tout ne se passe pas comme prévu.
Accouchement : Accompagnée pendant 9 mois…puis le néant
Elles témoignent de leur accouchement dans l'eau !
J’ai une peur bleue de l’ accouchement ! Vais-je mourir ?
J'ai accompagné ma soeur pendant son accouchement