Publié
La quantité augmentée d’acides biliaires dans le sang entraine des démangeaisons principalement au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et du ventre. Ces démangeaisons sont généralement nocturnes.
Chez certaines femmes, la cholestase peut être responsable d’un ictère. La peau se colore en jaune, les selles se décolorent et les urines deviennent foncées.
Il n’y a pas de risques graves pour la maman avec cette maladie. Elle disparait généralement rapidement après l’accouchement.
Le risque est plus important pour le bébé. En effet, les deux risques principaux sont la prématurité induite et très rarement, la mort in utero.
Des bilans sanguins réguliers vous seront prescrits pour surveiller le taux d’acides biliaires dans votre sang.
Concernant votre bébé, des monitorings fœtaux seront réalisés pour surveiller son bien-être deux fois par semaine.
Rassurez-vous, des traitements médicaux existent pour diminuer la concentration d’acides biliaires et réduire les démangeaisons.
En fonction de la gravité de la cholestase, un déclenchement peut être envisagé avant 38 semaines d’aménorrhée. En revanche, si la maladie est stable, le déclenchement vous sera proposé à 38 semaines d’aménorrhée résolues.
Cette pathologie est souvent angoissante pour les mamans à cause des risques pour votre bébé. Ayez donc la simplicité de poser toutes les questions que vous avez aux professionnels et à demander un accompagnement psychologique si vous en ressentez le besoin.
Laure Laroche