Publié
La constipation est fréquente et régresse spontanément après l’accouchement. Elle est due aux modifications hormonales et physiologiques liées à la grossesse. Elle doit être prise en charge pour éviter les hémorroïdes. Les laxatifs ne seront utilisés que si les mesures hygiéno-diététiques ont échouées.
Le son régularise le transit intestinal en 48h. La dose recommandée est de 15 à 20 grammes par jour en maintenant une hydratation suffisante, répartie en deux ou trois prises à absorber pendant ou après les repas.
Vous pouvez également recourir à des laxatifs doux tels que Spagulax®, Normacol®sachets, Transipeg®, dont les effets se manifestent en 24 à 72 heures et, ponctuellement, à un laxatif lubrifiant comme le Lansoyl® (1 à 3 cuillères à soupe ou 1 à 3 unidoses par jour), dont le délai d’action n’est seulement que de 6 à 8 heures.
Sinon, en homéopathie, associez systématiquement Alumina 5CH, Nux vomica 5CH, Opium 5CH à raison de 5 granules de chaque matin et soir.
Ne prenez pas de tisanes laxatives qui peuvent vous sembler inoffensives. En effet, ces tisanes contiennent des principes actifs qui, non seulement sont irritatifs pour la muqueuse intestinale, mais surtout peuvent provoquer des contractions utérines.
Alix Hennequin