2 septembre 2020 | Rédaction Maman Vogue
La très grande majorité des femmes enceintes connaissent la date de la pleine lune la plus proche de leur accouchement et se persuadent qu’elles accoucheront à ce moment-là ! La valise est prête et elles imaginent déjà la cohue générale à la clinique provoquée par le manque de sages-femmes mises sur le fait accompli …
Alors, est-ce vrai ou est-ce un mythe qui se transmet de génération en génération ?!
En tant que sage-femmes, nous connaissons également les dates de pleine lune, car nous en sommes informées jour après jour par nos patientes ! Cela nous permet de nous préparer psychologiquement à une garde chargée, avant de quitter notre petit nid douillet. Alors, afin de continuer ce petit rituel de préparation psychologique, j’ai voulu savoir si cette information était vraiment vérifiée scientifiquement !
Avant de commencer à chercher les articles justifiant ou désapprouvant ce mythe, j’ai cherché sur quels éléments ils pouvaient se fonder :
Avec ces deux hypothèses, nous tenons des données sérieuses, non ?!
Le verdict est malheureusement sans appel… Aucune étude n’a réussi à prouver un lien entre la pleine lune et les accouchements ou même la rupture de la poche des eaux.
La plus récente étude a tout de même observée plus d’un demi-million d’accouchements en Caroline du Nord pendant 4 ans, ce qui correspond à 62 cycles lunaires. Mais aucune corrélation n’a été trouvée.
Vous imaginez ma déception….
Mais comme nous trouvons que cette petite histoire est sympa, on garde ces résultats pour nous et on continue à répandre ce mythe ! Vous êtes d’accords ?!
Et figurez-vous que même le marketing des accessoires féminins va dans ce sens. Pourquoi ? Rappelez-vous la CUP, comment l’ont-ils baptisée ? La mooncup ! Ouf, nous voilà sauvées, le mythe peut continuer !
Laure Laroche