circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Préparer la naissance de manière éco responsable

 
circle circle
Comment préparer l'a naissance de manière écologique
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Oui, il est possible de faire rimer naissance et écologie !

Parfois, on entend dire que ne pas avoir d’enfant est une démarche écologique. Il est certain qu’il y a tout un marketing autour de la puériculture et de la petite enfance. Finalement, il y a aussi beaucoup de choses dont nous pouvons nous passer.

Aujourd’hui, nous allons faire le tour des astuces pour préparer la naissance de façon plus écologique.
Attention, il ne s’agit absolument pas d’être parfait et si ce petit doudou, bien que vous n’en n’ayez pas besoin, vous fait plaisir,et bien si vous pouvez l’acheter, faites-le.
Il s’agit ici simplement de réfléchir à minimiser notre impact écologique durant cette magnifique étape.

Comment préparer l'arrivée de bébé de manière écologique

La seconde main = l’incontournable astuce pour allier naissance et écologie

Aujourd’hui, il y a de la seconde main pour tous les goûts, surtout en matière de bébé. Pourquoi ? Car beaucoup d’enfants ne portent absolument pas tout ce qu’ils ont. Vous retrouvez sur les brocantes ou sur les applications dédiées des articles neufs avec les étiquettes. Ainsi, si le fait que le vêtement ait déjà été porté vous gêne, vous pouvez quand même regarder du côté de la seconde main, mais en état neuf. Si par contre le fait qu’un vêtement ait déjà été porté ne vous gêne absolument pas, vous allez trouver votre bonheur à moindre coût et de manière écologique. Il faut se rendre compte que l’industrie du textile et de la mode est très énergivore.

En réutilisant des vêtements qui sont déjà sur le marché, vous contribuez de manière efficace à la protection de l’environnement. Nous venons de parler des vêtements, mais cela va aussi pour le matériel de puériculture, les livres et les jeux.

Néanmoins, pour certains achats, il est recommandé de privilégier le neuf. Par exemple, si vous achetez un lit d’occasion, il est en général recommandé d’acheter un matelas neuf. De la même manière, il est en général peu recommandé d’acheter un siège auto d’occasion, sauf si vous pouvez vraiment être sûr que celui-ci n’a jamais été accidenté.

Outre votre cercle familial, vous pouvez aussi trouver de belles pépites sur :Vinted, Leboncoin, les Ressourceries, mais aussi et surtout les brocantes ! D’ailleurs nous sommes en plein dans la saison donc n’hésitez pas à aller vous y balader.

Moins mais mieux

Le fait de pouvoir dépenser moins d’argent sur l’aspect vêtements et matériel de Puériculture va aussi vous permettre de pouvoir avoir un budget plus conséquent pour acheter des choses plus durables et de meilleure qualité.
Prenons un exemple : au lieu d’acheter des lingettes pour bébé jetables,vous pouvez acheter des lingettes réutilisables fabriquées en France. Les achats neufs peuvent ainsi être faits davantage en conscience tout en privilégiant les articles français et/où écologiques.

Il est intéressant aussi de penser à la durabilité des produits. Par exemple, la table à langer de mon enfant lui sert aujourd’hui de bureau. Les chaises hautes peuvent ensuite servir très longtemps sans la petite tablette.

Ces achats malins vous permettront d’acheter des choses qui vont grandir avec votre enfant et vous faciliter la vie.

Ne pas se précipiter

Alors bien sûr il y a des incontournables : le siège auto, des vêtements …

Mais toutes les mamans vous le diront, il y a aussi beaucoup d’achats qui finalement ne servent à rien. Le marketing autour de l’enfance est très bien fait. Parfois, vous avez la sensation que si vous n’achetez pas tel article, vous allez être un mauvais parent ou alors que cela va être terrible pour votre enfant. C’est faux ! Ils arrivent à créer un besoin là où il n’y en avait pas ! Par exemple, je suis une fervente adepte du portage, mais certains bébés détestent être portés.

De la même manière, on peut choisir au début l’allaitement et puis finalement changer d’avis et regretter alors d’avoir investi dans un tire-lait. Parfois, il est vraiment plus utile d’attendre de rencontrer son bébé et de voir ce qui lui convient ou pas avant de faire les achats. Telle maman vous dira que tel objet était indispensable alors que pour une autre finalement, c’est un gadget. Les incontournables des unes ne sont pas ceux des autres.

Et vous, comment avez-vous préparé l’arrivée de bébé ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle