circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Les bienfaits de la Relaxation aquatique prénatale

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La Relaxation Aquatique Prénatale est une pratique empreinte d’écoute et de douceur, particulièrement adaptée aux besoins de la femme enceinte, elle s’adresse également à toute personne qui souhaite vivre un moment de profonde relaxation physique et mentale, à tout âge de la vie.

La Relaxation Aquatique Prénatale va accompagner en douceur la future maman à supporter et s’adapter aux changements qui surviennent dans son corps et dans son cœur avant l’arrivée de son bébé.
Imaginez-vous, délicatement soutenue, bercée par des mouvements amples et lents, flottée, libérée du poids du corps dans une ambiance calme et tamisée … un moment unique dédié à votre bien-être et celui de votre bébé.

Cette expérience de profonde détente du corps et de l’esprit est pratiquée dans un bassin privatisé, d’eau chaude à 35°, pendant 45 à 60mn selon votre besoin et envie.

Préparation à la naissance par la relaxation aquatique

Pendant neuf mois, le corps de la future maman ne cesse de se transformer pour s’adapter au développement d’une nouvelle vie. Il n’est pas toujours facile de s’adapter aux changements qui s’opèrent en vous, en votre corps en votre cœur, pendant ce temps de grossesse.
Même en l’absence de toute complication, de petits maux et inconforts font leur apparition : mal de dos (douleur lombaire, sciatique) jambes lourdes, chevilles et pieds gonflés, fatigue, ….

 

L’approche de la Relaxation Aquatique Prénatale permet de travailler sur la respiration, l’élimination des tensions musculaires et la libération des blocages émotionnels (stress, angoisses, peurs). C’est ainsi qu’avec douceur et attention, la future maman apprendra progressivement à respirer de façon ample et profonde en vivant le lâcher prise afin de se préparer efficacement à son accouchement.

Vous réapprendrez à respirer amplement, profondément et ainsi mieux ouvrir votre cage thoracique, permettant ainsi de développer votre capacité respiratoire pour mieux vous préparer à gérer et accompagner par votre souffle vos contractions et la phase de poussée lors de l’accouchement.

En retrouvant l’harmonie dans votre corps grâce à la Relaxation Aquatique Prénatale vous libérez également votre esprit afin de nourrir d’avantage le lien à votre bébé, et vous y connecter tout comme vous aurez besoin de le faire lors de ce grand jour, celui de votre rencontre. Un lâcher prise en confiance du corps et du mental qui vous préparera à vivre votre accouchement plus sereinement.

IMG_8149IMG_8149

Les bénéfices physiques

 
Le travail corporel eau chaude durant une séance de Relaxation Aquatique contribue à dénouer les tensions physiques conséquentes aux modifications corporelles de la grossesse.
L’association de massages doux et relaxants à la chaleur de l’eau favorise le retour veineux, diminue la sensation de jambes lourdes, détend les muscles en profondeur, dégage les articulations et libère entièrement le corps de la pesanteur. La colonne vertébrale est ainsi soulagée du poids qu’elle supporte habituellement. Dans l’eau, le corps ne pèse plus que 10% de son poids, vous ressentirez ainsi une sensation de légèreté incroyable.

  • Diminution des tensions musculaires et articulaires
  • Diminution de l’inconfort et la douleur
  • Amélioration de la respiration
  • Amélioration de la posture
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Attenue la sensation de jambes lourdes
  • Favorise la circulation veineuse et lymphatique
  • Diminution de la fréquence cardiaque et régulation de la tension artérielle
  • Diminution de la charge sur les articulations
  • Amélioration de la posture et de la coordination corporelle
  • Décharge de la colonne vertébrale

Les bénéfices psychologiques

La Relaxation Aquatique Prénatale a une dimension maternelle dans le fait que la future maman va peut-être, pour la première fois de sa vie d’adulte, être portée, bercée en toute bienveillance dans une eau chaude et rassurante tout comme son bébé l’est. Egalement, comme elle-même portera bientôt son bébé tout contre son cœur.
Si, d’instinct, la maman prend son bébé dans les bras pour prendre soin de lui, elle peut parfois avoir plus de difficultés à se faire à l’idée, qu’elle peut, elle aussi, quand le besoin se fait ressentir, s’abandonner dans les bras d’une personne bienveillante.
La Relaxation Aquatique favorise la libération des nœuds émotionnels et du stress accumulé pour vivre plus sereinement le quotidien en se sentant accueillie en toute bienveillance et sécurité.

  • Diminution de la fatigue
  • Amélioration du sommeil
  • Apporte détente et calme
  • Diminution du stress et angoisses
  • Amélioration de la conscience du corps
  • Nourri le lien d’attachement au bébé

DSC05146DSC05146

Les bénéfices pour bébé

Pendant la vie intra utérine, le bébé baigne dans un liquide clair et chaud au creux du ventre de sa mère, il y perçoit les émotions de sa maman jusque dans ses propres cellules. Toutes ces premières expériences faites pendant le temps de grossesse vont participer à façonner l’identité du bébé et laisser une empreinte dans sa vie d’adulte ainsi que sur sa façon de voir et percevoir le monde…
En faisant l’expérience de vous retrouver dans les mêmes conditions de bien-être que votre bébé ; portée, bercée avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de douceur, vous transmettrez cet état de profonde détente à votre tout petit, pour qu’à son tour il en bénéfice et s’en nourrisse.

La Relaxation Aquatique Prénatale vous permet de vivre un merveilleux moment de partage en symbiose avec votre bébé.

Les bénéfices pour le papa

Si le papa le souhaite, il est le bienvenu pour participer à la séance de Relaxation Aquatique Prénatale, pour profiter également de ce moment de profonde détente avec vous et votre futur bébé. Le futur papa est invité et soutenu pour prendre un rôle actif dans la grossesse de sa compagne ; l’accompagner, la soulager, la comprendre pour pouvoir affirmer sa présence de figure protectrice lors de l’accouchement. Ainsi la dyade devient triade d’amour de cette famille en devenir.

Déroulement de la relaxation aquatique prénatale

Lors des rencontres en Relaxation Aquatique Prénatale nous prendrons un temps d’échange avant de débuter chaque séance ; savoir comment vous vous sentez, s’il y a des inconforts, des inquiétudes, ou autre … savoir ce dont vous avez besoin à ce moment précis afin de répondre au plus proche de vos besoins.

Puis vous allez rentrer doucement dans l’eau chaude, vous êtes invités à faire quelques respirations amples, profondes afin d’amener tranquillement la détente en vous et sentir à votre rythme votre corps s’alléger. Ensuite, des petits flotteurs circulaires sont installés sur vos jambes afin d’alléger la courbure de votre dos, favorisant ainsi la détente de la colonne vertébrale.

A votre rythme, soutenue délicatement par mes bras, je vous invite à vous allonger dans l’eau pour flotter en toute légèreté. Puis s’en suivent de doux et amples mouvements de bercements et massages au rythme de votre propre respiration.

L’alternance naturelle et fluide de ces mouvements, vous apportent progressivement, une profonde détente qui s’installe en vous, vous permettant ainsi de redécouvrir cet état de bien-être originel …
Au terme de la séance dans cet espace calme et tamisé, vous reprendrez doucement contact avec le monde terrestre et, selon votre besoin un temps sera pris pour échanger sur votre vécu et ressenti lors de cette parenthèse de Relaxation Aquatique Prénatale autour d’une infusion, confortablement installée sur une chaise longue.

 

Suite à la séance de Relaxation Aquatique, vous êtes invité à prévoir un temps calme pour prolonger les bénéfices de la détente obtenue.
Il est également conseillé de bien vous hydrater, en effet les femmes enceinte ont tendance à se déshydrater plus rapidement. De plus, à la sortie du bassin vous pourrez vous doucher et finir avec un peu d’eau fraîche sur les jambes et les pieds afin de favoriser la circulation sanguine.

DSC05170DSC05170

Indications et contre indications de la relaxation aquatique prénatale

 

INDICATIONS

Nombreuses sont ses indications car c’est une merveilleuse méthode pour soulager les tensions physiques et émotionnelles que l’on traverse au quotidien.
Ainsi toute personne, enceinte ou non, souhaitant vivre un moment de profonde relaxation physique et mentale y est la bienvenue …

  • Fatigue, épuisement chronique
  • Troubles du sommeil
  • Troubles dus à l’anxiété et au stress
  • Troubles psychosomatiques
  • Dépression, burn-out
  • Hyperactivité
  • Rhumatisme
  • Asthme
  • Fibromyalgie
  • Maladies orthopédiques, arthrose

CONTRE-INDICATIONS

La Relaxation Aquatique Prénatale est proposée dès le 4ème mois de grossesse jusqu’au terme de l’accouchement, sur un rythme de tous les 15 jours à un mois pour profiter de ses bénéfices physiques et mentales. Sans contre-indication médicale de votre médecin ou sage-femme (vous êtes invités à demander conseil à votre médecin ou sage-femme pour vous assurer que vous pouvez rester dans une eau à 35° pendant 45 mn)

Cependant, quelques cas seront cependant contre-indiqués à recevoir une séance de Relaxation Aquatique ;

  • Fièvre
  • Epilepsie
  • Insuffisance cardiaque
  • Plaie ouverte
  • Insuffisance respiratoire
  • Maladies contagieuses
  • Epilepsie non contrôlée
  • Inflammation des voies respiratoires
  • Otites, tympan percé
  • Thrombose et affections d’obturation vasculaire

CONCLUSION

Comme nous venons de le découvrir, la Relaxation Aquatique Prénatale est une pratique douce de détente corporelle et mentale, particulièrement adaptée aux besoins de la femme enceinte, qui vit en lien avec son bébé un moment unique de bien-être originel.

Vous pourrez également quelques mois après la naissance de votre bébé prolonger les bénéfices de la Relaxation Aquatique en vous offrant à nouveau ce temps privilégié de reconnexion à vous-même, de prendre soin de vous … et également faire profiter à votre bébé de la douceur de ce milieu aquatique de la naissance à ses 1 mois avec le Bain Bébé

Bien-Etre, et au-delà de ses un mois lui faire découvrir la Relaxation Aquatique Bébé.

Aurélie Canoville
Praticienne en Périnatalité
Bien Naître&Devenir
www.biennaitreetdevenir.com

 

À lire aussi :

Stretching pour soulager les maux de dos pendant la grossesse Vidéo Ludy Go Girlzz

Peut-on commencer à faire du sport enceinte ?!

Enceinte, les sports à éviter

 

©Alexandra Sweet World Photography

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle