Bébé a été déclenché 4 jours après terme, car il n’était pas décidé à sortir. Apres 24h sans travail efficace, malgré 2 déclenchements et la poche des eaux percée,le col de l’utérus n’était qu’à 1, et le rythme cardiaque du bébé commençait à faiblir. Le médecin a donc envisagé une césarienne d’urgence.
J’avoue ne pas avoir été suffisamment préparée et j’ai paniqué! Voici mon petit témoignage pour les futures mamans qui accouchent par césarienne qui j’espère les rassureront!
Mes conseils
- Demander la présence de votre mari au bloc, votre demande peut être acceptée en fonction des médecins accoucheurs.
- Vous pouvez avoir des effets secondaires de la péridurale ( vomissements et petits vertiges) , rien de grave vous êtes entre de bonnes mains !
- Demander à participer à l’accouchement. On peut vous demander de pousser lorsque l’on sort l’enfant, c’est psychologique mais vous avez l’impression d’être active !
- Demander à avoir votre bébé sur vous, après les premiers tests obligatoires par le pédiatre. Egalement que votre mari fasse du peau à peau avec votre bébé le temps que l’on vous refasse une beauté !
- Préparer vous à avoir une balafre de pirate, oui oui elle s’atténuera et ne se verra presque plus, mais pour l’instant elle est gigantesque et comparable à des blessures de guerre !
- Vous ne pouvez pas bouger de votre lit et avez la sensation d’être coupée en deux.
- SI vous décidez d’allaiter vous êtes une super woman et déjà totalement dans le don !
- Demandez à chaque tétée l’aide d’une infirmière pour vous redresser de votre lit et vous amener votre bébé au sein, car seule c’est une véritable torture, qui revient très fréquemment !
- Accoucher par césarienne est un VRAI accouchement, ne déprimez pas de ne pas avoir eu un accouchement « normal », de na pas avoir pousser, et senti votre bébé passer !
- Ne soyez pas traumatisée, votre bébé est une vraie beauté, et il était nécessaire pour sa santé de le sortir rapidement, il vous est redevable ! Avoir une césarienne ne signifie pas forcement en avoir d’autre dans le futur.
Amélie DS