Publié
« Ah ! Je vous en supplie, épargnez moi ces modes américaines qui n’ont pas de sens chez nous ! » Nous vous voyons bien venir ! Mais… Saviez- vous qu’une baby shower, ou plutôt fête prénatale, existe dans plusieurs cultures du monde entier ? Qu’elle n’a d’autre but que de fêter et choyer une future maman ? Alors, chez Maman Vogue, cela nous parle ! Et nous avons voulu en savoir plus…
Autrefois organisée par les femmes expérimentées de la famille pour entourer une future maman et la combler de conseils (et matériel) avant la naissance de son tout premier, la baby shower est doucement sortie du cercle familial et est devenue un moment où l’on gâte une jeune femme avant le grand chamboulement de la naissance. C’est une belle occasion de célébrer l’arrivée d’un bébé (ou de plusieurs, qui sait) et la future maman dans la joie, la bonne humeur et surtout (on compte sur vous) avec goût !
Warning, la baby shower nous venant tout droit des Etats-Unis, le kitsch n’est jamais bien loin (!) Alors prenez garde à ne pas vous étouffer sous un gâteau de couches ou une montagne de crème glacée rose ou bleue…
Pour beaucoup, attendre un enfant est haut en couleurs : grande joie, fatigue physique, petits bobos ou grands maux de grossesse, et définitivement, émotions en montagnes russes.
Une baby-shower n’est peut-être qu’un [excellent] prétexte pour se retrouver entre copines et souffler un peu, surtout s’il y a d’autres enfants à gérer à la maison. Réminiscences de l’enterrement de vie de jeune fille ? En plus sage bien sûr !
À la fin du 7ème ou début du 8ème mois de grossesse de la maman, assez tard pour laisser passer la grossesse sereinement, assez tôt pour ne pas trop la fatiguer ni risquer de passer à l’as en cas de naissance prématurée.
En principe elle est organisée avant la naissance d’un premier, mais de plus en plus choisissent de fêter les naissances d’après ! On parle aux Etats-Unis d’une « Sprinkle » (saupoudrer en anglais ndlr), plus léger pour un deuxième qu’une averse (douche, shower) de cadeaux.
Pour définir le jour de la baby shower, consultez le papa qui pourra vous renseigner mieux que quiconque sur l’agenda de la future maman !
Pas évident de l’organiser pour soi-même, aussi, par délicatesse, nombreuses sont celles qui l’organisent pour leur amie, sœur ou cousine, en misant parfois sur la surprise ! Mettez l’époux dans le coup, sondez d’autres amies et établissez une guest list ; puis envoyez les invitations. Répartissez-vous la déco et les gourmandises à confectionner.
Le jour J, assurez votre surprise ! Ou bien mettez votre copine dans le coup, en lui disant que vous vous occupez de tout. Mais on vous fait confiance, si vous avez déjà organisé un enterrement de vie de jeune fille, rien n’aura de secret pour vous.
Si les Américaines sont très fortes pour offrir des paquets de couches (priorité à l’utile), ici on préfère l’agréable, et prendre soin de la reine de la fête. Lâchez-vous, et pensez à ce que vous aimeriez recevoir avant d’accoucher ou juste après.
Un massage prénatal, un bola de grossesse Ilado qui invitera la jeune maman à entrer en lien avec son bébé dans la joie et la sérénité en attendant le jour J, une crème pour les mains, un bijou Minty Wendy pour occuper bébé au moment de l’allaitement ou du portage, un soin bonne-mine (plus qu’utile, avouons-le), un bon bouquin , un bijou personnalisé etc. ou penser au bébé en lui offrant une jolie layette, un petit béguin, une eau de toilette..
Vous pouvez aussi offrir votre cadeau de naissance un peu en avance. Ou encore un cadeau commun, car on le sait toutes, il faut parfois débloquer son épargne pour un lit parapluie ! (www.lepotcommun.fr, www.leetchi.com, http://www.pumpkin-app.co/ )
On s’y retrouve entre femmes, d’abord, pour passer un bon moment. C’est l’essentiel. Meilleures amies, belles-sœurs, cousines, chouettes collègues… Intimiste pour les unes, en grand nombre pour les autres : un seul mot d’ordre, confiance et bienveillance !
On offrira des cadeaux, souvent, mais d’abord place aux échanges, aux bons conseils, et au rire. Certaines aiment organiser quelques jeux, mais gare au kitsch ! Voilà nos préférés.
Brunch, buffet déjeunatoire, ou bien goûter, privilégiez les formats pratiques, au cours duquel on dégustera de petites douceurs salées et/ou sucrées !
Le gâteau est parfois le clou de la fête. Garçon ou fille ? Pour celles qui ne gardent pas la surprise, il sert aussi à dévoiler la réponse. Pour cela, rien de mieux qu’un gâteau ou des cupcakes fourrés d’une ganache bleue ou rose (colorant alimentaire).
Pour une douzaine de cupcakes. Mixez 120g de beurre ramolli, 3 tasses à café de sucre glace et une cuillère à soupe d’extrait de vanille et le colorant de votre choix, puis laissez reposer au frais pendant 15 minutes. Appliquez ensuite sur les gâteaux !
Il y a celles qui ne jureront que par le bleu et le rose. Chez Maman Vogue, on aime aussi les couleurs délicates: du blanc, des pastels par exemple.
Une table décorée avec soin suffira pour donner le ton, ne surchargez pas trop l’atmosphère et privilégiez ce qui est doux au regard et beau pour les yeux.
Et si je me lançais, pour moi, ou pour une amie ?
www.happy-babyshower.com
www.cmababyshower.fr
www.mybbshowershop.com
Credit photo :©Pinterest
Enceinte : Les 10 cadeaux les plus appréciés des futures mamans
Ces cadeaux de naissance qui devraient vous plaire !
Bijoux personnalisés : Ces cadeaux qui ont tant de valeur dans le coeur le coeur d’une maman
Composer soi-même une box pour sa copine qui vient d'accoucher
Ces cadeaux de naissance raffinés qui font la joie de maman et bébé
Ces cadeaux de naissance qui devraient vous plaire !
Cadeaux de naissance : qu'offrir à une toute jeune maman ?