Publié
Fin janvier, la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus a eu lieu. A cette occasion, l’Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ont rappelé l’importance de la pratique régulière du frottis chez toutes les femmes de 25 à 65 ans. A quoi sert cette prévention ?
Le frottis est recommandé à partir de 25 ans, même si vous êtes vaccinée contre les papillomavirus (HPV).
Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d’intervalle. Ensuite, un frottis doit être fait tous les 3 ans, jusqu’à 65 ans, même en l’absence de rapports sexuels ou après la ménopause.
Il existe deux moyens de se protéger des cancers du col de l’utérus :
Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par un virus appelé « papillomavirus humain » (HPV). Il se transmet le plus souvent lors des rapports sexuels. L’infection due au papillomavirus (HPV) peut provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, qui évoluent vers un cancer.
Le médecin ou la sage-femme prélève à l’aide d’un spéculum quelques cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser. Cela ne prend que quelques minutes et n’est pas douloureux, bien qu’une légère gêne peut être ressentie. Vous recevez les résultats quelques jours plus tard.
Des examens complémentaires (recherche du matériel génétique du virus, colposcopie et biopsie) seront effectués pour déterminer s’il y a un cancer et repérer les anomalies qui peuvent être traitées facilement.
Grâce au frottis, les cellules cancérigènes peuvent être détectées très précocement et traitées.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès :
Petit conseil ! Faites un frottis avant de débuter une nouvelle grossesse pour rester à jour dans votre suivi.
Laure Laroche
Connaître son cycle pour optimiser sa fertilité
Empowerment de la femme, ou comment découvrir la puissance de la fertilité
Pourquoi passer à "la cup", ou coupe menstruelle ?
Le syndrome prémenstruel, une bonne excuse pour expliquer notre mauvaise humeur ?!