Publié
Avant j’étais « pas maman » mais ça c’était avant… En gros, « C’est tout comme avant mais pas pareil… et en mieux ! 10 choses changent quand on devient maman, parce que maintenant on a :
Alors qu’en grandissant, nous nous étions gentiment ramollis par notre société d’assistés, voilà que nous redécouvrons nos bons vieux réflexes primitifs ! Empêcher le verre d’eau de tomber pour la énième fois, empêcher l’assiette pleine de semoule de se retourner, retenir in extremis Junior se lançant joyeusement du haut de l’escalier, attraper par le colback le petit dernier qui fonce dans l’eau sans brassards, s’imaginant bébé-poisson avec des branchies… bref, des réflexes surdéveloppés à faire mourir de honte le plus intelligent robot IA !
Quand on arrive dans un lieu, n’importe où, nos yeux et notre cerveau sondent en l’espace d’une seconde tous les potentiels dangers de mort et de honte ainsi que toutes les possibles portes de sortie pour prendre la fuite rapidement si besoin. Un diagnostic que 007 peut aller retourner apprendre à l’école du MI6 !
Vous cherchez à animer une soirée, un anniversaire, une garden party, Maman est disponible sur commande pour chanter plus d’une trentaine de chansons/comptines par cœur tout en faisant d’autres activités (y compris dormir !) – Trop forte Maman !
Finis les problèmes de paresse et de journées devant la télé avec la désagréable sensation le soir de ne pas avoir été utile à ce monde : du lever au coucher, Maman gère et à la fin de la journée : elle se couche fatiguée (probablement), mais heureuse d’avoir, à nouveau, mener à bien une journée de folie ! Maman Présidente !
Vice-versa avec Colère, Tristesse, Joie, Peur et Dégoût est un tantinet simpliste et aurait mieux fait de s’appeler 50 nuances d’émotions. Maman, c’est la gemmologue professionnelle de la Vie. Le diamant brut est fade par rapport au joyau de la Vie et c’est elle qui l’étudie le mieux.
Ma chériiiiiie, tu étais complètement à côté de la pompe ! Maintenant tou es magnifaïk mais surtout 1.utile, 2. pratique, 3. pas trop cher 4. Joli. Shopping Modeuse professionnelle pour toute la famille et la maison : Christina et Valérie Damidot peuvent ravaler leurs conseils !
Fini l’argot… tu causes enfin la France et de manière classe et polie. Exemplarité et mimétisme de tes enfants oblige… Conjugaison, syntaxe, orthographe ne font plus qu’un : « Bescherelle ta mère » sera la seule familiarité tolérée !
Amour Gloire et Beauté restent pour les années 90. Le référentiel de vie change. Les objectifs deviennent plus clairs, plus gros, bref inratables : le bonheur de mes enfants, le bonheur en famille. Cible numéro 1 : la famille.
Fini la soupe au lait. Les angles s’arrondissent peu et peu pour devenir candidate légitime au prochain mandat de secrétaire générale des Nations Unies ! Maman, elle est encore plus vitale que Banki Moon et Antonio Guterres. Négo, transac’, relais de paroles, arrangements… chantages, pots de vins… heu… Ambassadrice de la paix sociale en famille, Maman, c’est le pion stratégique, le garde-fou de l’ambiance familiale.
Bref quand on devient maman, on devient aussi le…
De Cendrillon à Spiderman, les héros de Disney et Marvel font rêver mais ne sont pas réels et dans la vraie vie n’arriveraient pas à la cheville d’une maman lorsque pour elle, les sacrifices les plus redoutés avant d’avoir un enfant ne sont plus si importants. « Depuis que je suis maman, j’ai découvert ce que voulait vraiment dire aimer quelqu’un plus fort que sa propre vie ». Outre la force intérieure héroïque qui jaillit parfois au cœur même de nos gros points faibles, il n’y a pas que nos vertus qu’on découvre : il y a aussi certains muscles dont on ignorait l’existence !