Publié
Star incontestable du cinéma et égérie de Givenchy, Audrey Hepburn gagne à être connue pour bien d’autres qualités que sa beauté.
Mère de famille et femme très engagée dans l’humanitaire, elle fut notamment ambassadrice de l’UNICEF entre 1992 et 1998. Née en Belgique en 1929, fille d’aristocrates élevée dans plusieurs pays, elle recevra une éducation rigoureuse qui lui laissera une aisance dans un bon nombre de langues.
Dans un autre registre, elle gardera toute sa vie des séquelles d’une malnutrition vécue pendant la guerre, d’où sa silhouette presque malingre. Se destinant initialement à la danse, elle orientera finalement sa carrière vers le cinéma, et obtiendra de nombreux oscars, jouant dans de nombreux films devenus cultes tels que Diamants sur canapé, Vacances Romaines, ou encore Guerre et Paix.
Mariée plusieurs fois, sa vie sentimentale compliquée n’en fera pas moins une mère de famille admirable par sa capacité à mettre de côté la gloire de sa carrière au profit de l’éducation de ses enfants.
De santé fragile, elle subit plusieurs fausses couches après la naissance de son premier fils, Sean Ferrer, en 1960. Son mariage ne résiste pas à ses épreuves et elle se jette alors à corps perdu dans le travail.
En 1969 elle épouse Andréa Dotti et tombe enceinte rapidement, ce qui la pousse à mettre sa carrière de côté afin de prendre ses précautions.
Après la naissance de Luca (1970), elle annonce être heureuse dans son rôle de femme et de mère, et si elle rejouera un peu, elle abandonnera assez vite pour se consacrer à ses enfants. Par ailleurs, en 1974, elle fait sa cinquième fausse couche.
Peu à peu, Audrey s’investit au sein de l’UNICEF et le 9 mars 1988 elle est nommée officiellement Ambassadrice de Bienveillance, voyageant dans différents pays du Tiers-Monde, avant de s’engager tout particulièrement à la défense des enfants.
Ne se satisfaisant pas de son rôle de représentation, elle se rendra dans de nombreux pays et on la verra de nombreuse fois au milieu d’enfants d’Ethiopie, Soudant, Bangladesh, Viêt-Nam et bien d’autres, lançant des appels émouvant.
Elle œuvrera ainsi jusqu’à fin 1992 ou on lui découvre un cancer du côlon fulgurant.
Elle meurt le 20 janvier 1993 en Suisse, où elle est enterrée. Sa tombe, située dans le minuscule cimetière du village, est d’une très grande sobriété, à l’image de l’actrice.
De son travail à l’UNICEF elle dira « J’ai auditionné toute ma vie pour ce rôle et je l’ai finalement obtenu. »
Réputée pour son grand cœur, sa gentillesse et sa discrétion, Audrey Hepburn nous inspire par l’humilité et la simplicité qu’elle dégagea toute sa vie, alors qu’elle était une icône de beauté incontestable et une star de cinéma adulée.
En réalité, cette femme profondément altruiste, avait des secrets de beauté bien précis !
Un jour qu’on l’interrogeait à ce propos, voici ce qu’elle répondit :
Merci Audrey pour ces bons conseils avisés et toujours d’actualité!
Camille Jaeger