Publié
Comment se préparer à l’allaitement pendant la grossesse ?
Physiologiquement, les seins se préparent à la lactation dès le début de la grossesse. Les glandes mammaires se développent naturellement, sous l’influence des hormones de la grossesse.
C’est d’ailleurs grâce à cela que même les bébés nés prématurément peuvent être allaités.
Au niveau de son corps, il n’y a donc pas de préparation spécifique à effectuer.
En revanche, on peut s’équiper d’un soutien-gorge adapté à l’allaitement, mais ne pas le faire trop tôt car il est difficile de prévoir le volume des seins lors de la montée de lait et dans les premières semaines de l’allaitement…
L’idéal est de privilégier une ou plusieurs brassières souples, sans armature, qui s’ouvrent facilement, ou encore mieux des débardeurs moulants ou caracos : ils sont très confortables et adaptables aux variations de volume.
Astuce : certaines mamans glissent leur bébé dans leur caraco lorsqu’elles veulent faire du peau à peau à la maternité, les premiers jours après l’accouchement.
Au-delà du corps qui se prépare tout seul et de l’équipement à prévoir, il faut surtout bien se renseigner en amont de la naissance :
Le plus : je conseille aux futures mamans de se renseigner sur les tire-laits, et notamment sur les différents modèles qui existent.
Cela pourra se révéler précieux pour les mamans qui reprendront le travail en continuant d’allaiter, ou bien pour celles qui souhaitent s’absenter un moment et confier un biberon de lait maternel à la personne qui gardera le bébé, ou encore pour soigner des crevasses pendant le démarrage de l’allaitement.
Dernier point clé qui peut tout changer: anticiper son retour à la maison !
Il est essentiel de bien préparer son retour à la maison, en prévoyant de l’aide matérielle, afin que cette période se déroule dans un climat le plus reposant possible : prévoir de l’aide pour les courses, la préparation des repas, les tâches ménagères, le soin des aînés, etc.
Une maman reposée et disponible pour son nouveau-né met toutes les chances de son côté pour réussir son allaitement !
Je conseille aussi de bien prévenir son entourage qu’on a envie d’allaiter et de s’entourer de personnes bienveillantes vis-à-vis de l’allaitement.
Bénédicte Forgeas
Sage-femme à l’hôpital de Gap
Diplômée en Lactation humaine et Allaitement maternel (DIULHAM)
En route vers la sécurité affective avec l’allaitement
Je ne quitterai plus jamais mon coussin d'allaitement !
Bébé allaité : Comment faire si il est hospitalisé en pédiatrie
Tisanes d'allaitement – Et si on s'autorisait un petit coup de pouce ?