Publié
Antiseptique et cicatrisant, le lait maternel est aussi naturellement antibactérien. Ici nous ne vous vanterons pas ses bienfaits nutritionnels mais plutôt quelques bonnes astuces à prendre au quotidien. Si vous avez l’habitude de recueillir l’excédent de lait dans une coupelle en plastique, par exemple pendant les tétées, ne le jetez plus !
Voilà quelques exemples d’utilisation, qui ne vous demanderont pas beaucoup plus d’efforts (promis !) :
Un véritable sérum de jouvence ! Mesdames, remballez vos porte-monnaie et n’achetez plus de crème miracle. Rien de tel que le lait maternel frais pour cicatriser crevasses et autres irritations des débuts de l’allaitement. A appliquer en fin de tétée sur le mamelon que vous ferez sécher à l’air libre.
Ou bien en bain, en utilisant une coupelle en argent ou un coquillage en nacre dans votre soutien-gorge (elle se remplira de lait d’une tétée sur l’autre et le mamelon baignera dans une solution cicatrisante et anti-bactérienne).
Appliquer un peu de lait maternel de fin de tétée (il est plus gras) sur les croûtes de lait une demi-heure avant de lui donner un bain. Masser et rincer délicatement au moment du bain.
Remplir une pipette vide et l’instiller délicatement dans les narines de votre bébé lorsqu’il est enrhumé. Plus curatif et moins irritant que le sérum physiologique !
Vous connaissez les vertus du savon au lait d’ânesse ? Vous allez adorer verser dans le bain de votre tout petit un peu de lait maternel, rien de tel pour adoucir la peau des bébés parfois sèche après la naissance.
Une ou deux gouttes badigeonnées sur leurs petits boutons disgracieux, ils disparaissent le soir-même. A renouveller autant de fois que nécessaire !
Le lait maternel est une ressource inestimable pour les nourrissons, il sauve les bébés prématurés. Faites un don en appelant le lactarium le plus proche de chez vous, qui viendra le récupérer à votre domicile.
Pour en savoir plus, surfez sur le site de la Leche League !
Don de lait « Je donne mon lait maternel pour les enfants prématurés »