Publié
Le sevrage se fait en deux ou trois semaines.
Il faut supprimer les tétées une à une progressivement pour éviter une congestion mammaire. On conseille de supprimer d’abord la tétée de fin d’après-midi où la production lactée est moindre.
Une fois le bébé habitué au biberon (de 3 à 5 jours), on remplace une seconde tétée pour alterner lait maternel et lait artificiel (la seconde tétée du matin par exemple).
Puis, par palier de 4 à 5 jours, une tétée supplémentaire laisse la place au biberon.
Pour mettre en place un allaitement mixte, l’idéal est de conserver la première tétée du matin et la dernière avant le coucher.
Mais pour entretenir la production lactée, la mère peut tirer son lait à intervalles réguliers chaque jour et doit mettre le bébé au sein le plus souvent possible lorsqu’elle ne travaille pas.
Le Code du travail permet de disposer chaque jour travaillé d’une heure (non rémunérée, sauf accord particulier) pour allaiter son enfant de moins de un an. Cette heure légale peut être utilisée pour tirer son lait et pour le conserver si les conditions le permettent.
➢ Aidez vous de l’homéopathie :
– Ricinus 30CH : 1 dose 3 jours de suite
– Apis mellifica 9CH + Bryonia 9 CH : 5 granules de chaque par prise au moment des douleurs liées à la montée laiteuse
➢ Autres astuces :
– Faire donner le biberon par le père, mettre du lait maternel dans le biberon, tester la cuillère ou la tasse ;
– Préférer les tétines en silicone qui suscitent les mêmes efforts de succion qu’au sein, essayer les tétines avec une forme proche du mamelon (Avent®) ; MAM…)
ALix Hennequin