Publié
On peut présenter l’allaitement en trois phases :
La maman apprend petit à petit à connaître les signes et les pleurs de son bébé et les comprend de mieux en mieux : la faim, le besoin d’être porté, bercé, les pleurs du soir, de la fatigue, de l’inconfort, etc.
De plus, il faut savoir que la production de lait varie peu entre 1 mois et 6 mois. Si le bébé tête souvent et correctement, la production de lait s’adapte et sera suffisante pour le bébé.
En effet, le bébé n’a besoin de rien d’autre que du lait maternel jusqu’au milieu de sa première année environ. Le lait maternel lui permet de se développer au mieux et protège sa flore intestinale.
Malgré tout, certains caps peuvent sembler durs à passer : le bébé pleure plus, il semble grognon et on a l’impression qu’il manque de lait. Si la courbe de poids est bonne par ailleurs, il peut s’agir de poussées de développement vers 1 mois, 3 mois et 6 mois, pendant lesquelles le bébé a besoin de téter plus souvent. Les pleurs de bébé ne sont donc pas dus à une insuffisance de production lait mais plutôt à un besoin de téter du bébé, pour se rassurer.
Pour favoriser le bon démarrage et ensuite le bon déroulement de l’allaitement, on peut recommander le maternage proximal… mais qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement l’encouragement d’un maximum de contacts entre le bébé et sa maman.
Le nouveau-né est un être sensoriel : il utilise ses sens pour découvrir le monde, pour se faire comprendre et pour apprendre à téter. Il a besoin de ses repères, c’est-à-dire surtout de sa maman (sa peau, sa voix, son odeur, etc.) pour se rassurer.
Cette proximité avec son bébé est une des clés du succès de l’allaitement.
D’ailleurs, dans ses premiers jours de vie, un bébé peut être perturbé de passer de bras en bras lors des visites à la maternité… Ainsi, on peut conseiller aux nouvelles mamans de garder leur bébé sur elle (en peau à peau ou pas), ou bien dans leur lit à côté d’elle, afin de le préserver.
Le papa a un rôle très important à jouer : il repère les moments d’éveil du bébé pour les tétées, il peut le porter, par exemple en écharpe, le baigner, le câliner, etc. Il est aussi le principal soutien de la maman qui allaite : sa présence et sa patience seront des atouts précieux pendant les premières semaines qui suivent la naissance, période de grand bouleversement émotionnel pour beaucoup de jeunes mamans.
Bénédicte Forgeas
Sage-femme à l’hôpital de Gap
Diplômée en Lactation humaine et Allaitement maternel (DIULHAM)
Tisanes d'allaitement – Et si on s'autorisait un petit coup de pouce ?
Connaissez-vous les consultantes en lactation ? Cela va changer votre allaitement !
Le démarrage de l'allaitement – "J’y arriverai !"
Bobos de l'allaitement : nos meilleurs remèdes 100% naturels