Publié
Maman Vogue a rencontré Alizée et Géraldine, deux mamans entrepreneuses qui ont créée les box p.o.e.t.i.c Paris !
Nous avons créé p.o.e.t.i.c paris en janvier 2018. A l’époque, Géraldine, était encore dans le milieu médical et moi dans la décoration d’intérieur. Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans. J’ai travaillé 5 ans dans la mode pour enfant en tant que décoratrice, je concevais les vitrines ! C’est un métier que j’ai toujours adoré. Créer les décors et mettre en valeur les collections afin de faire rêver les clientes.
Mais j’ai toujours rêvé d’avoir davantage d’indépendance dans mon travail, plus de souplesse et de créativité, mais également d’enjeux. A la naissance de mon fils, j’ai eu un déclic, j’ai décidé de changer de vie, de sauter le pas et de devenir mon propre patron ! Prônant un mode de vie éco-conscient et contre le gaspillage, l’idée d’agir en faveur d’une consommation plus responsable me trottait dans la tête depuis un moment. Je réfléchissais à un projet dans la mode d’occasion avec une proposition sélective qui correspondrait à mes goûts de jeune maman… jusqu’à ce que je rencontre Géraldine.
Je suis maman de trois enfants entre 4 et 14 ans. Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé dans le domaine médical. Pour autant, j’ai toujours été très manuelle et créative, passionnée par l’univers de l’enfance, les objets anciens et l’art de vivre ! Ces dernières années, j’aspirais à un projet de vie plus en lien avec mes passions et qui me laisse également du temps pour m’occuper de ma famille. En 2016, j’ai commencé par revendre les vêtements de mes enfants sur Instagram. Je les avais conservés précieusement depuis leur naissance ! Et puis, fin 2017, j’ai rencontré Alizée. Nous habitions toutes les deux à Boulogne- Billancourt et nous avions la même idée et la même vision de la mode pour enfant et de son devenir ! Travailler ensemble et mettre en commun nos compétences au service de ce projet à été immédiatement une évidence !
La première année, nous avons développé le concept p.o.e.t.i.c paris en parallèle de nos activités respectives en mode « test and learn ». Et, depuis en janvier 2019, nous avons décidé de nous consacrer entièrement à notre projet commun, original et unique, de box de vêtements d’occasion pour enfants.
P.o.e.t.i.c paris mettre en valeur l’offre de seconde main enfant sous forme de box cadeaux surprises poétiques de 0 à 4 ans.
Sans engagement, l’objectif est simplement de se placer dans une démarche anti-gaspi et de lutter contre la sur-consommation.
A la base, l’idée était de normaliser le cadeau d’occasion en rendant désirable la seconde main. Offrir un vêtement d’occasion ne doit pas être honteux ! Au contraire, c’est un acte engagé, dans l’air du temps. Cela permet de proposé un cadeau personnalisé, attractif, unique et éthique.
Mais depuis un an, on observe que la moitié de nos clientes achètent en réalité nos box pour leurs propres enfants. Un plaisir déculpabilisé ! Economique, cela leur permet d’injecter de la nouveauté dans le dressing de leurs enfants de façon ponctuelle et ludique (lors d’un changement de saison par exemple ou à l’occasion d’un événement particulier). Nous réalisons le travail de stylistes en proposant des pièces coup de coeur et des looks tendances. C’est ce qui plaît à ces mamans qui cherchent de la seconde main, oui, mais sans faire l’impasse sur le style !
Le style p.o.e.t.i.c paris est intemporel, avec des pièces rétro, tendances et bohèmes, des coloris doux et des matières naturelles. Des vêtements que nous achetons directement auprès des mamans.
Nous sélectionnons aussi bien des vêtements de grandes enseignes françaises que de marques haut de gamme et de petits créateurs, ce qui nous importe c’est surtout de belles matières, un état irréprochable (proche du neuf) et du style.
Nous avions toutes les deux depuis un moment, chacune de notre côté, l’envie de développer un projet autour de la mode de seconde main pour enfant.
Alizée : Ayant travaillé dans le retail pendant 5 ans, j’avais envie de tendre vers une consommation plus éthique, une économie circulaire, plus responsable d’un point de vue écologique mais également plus économique pour les parents.
Géraldine : J’étais très attaché aux vêtements de mes enfants, j’avais tout gardé précieusement depuis leur naissance. Quand j’ai eu mon petit troisième, pour des raisons évidentes de place quand on habite en région parisienne, j’ai voulu revendre ces vêtements. Cela me plaisait de me dire que j’offrais une seconde vie à ces petits vêtements qui représentaient pour moi des souvenirs inoubliables. J’ai décidé de les prendre en photos de façon poétique en les mettant en scène dans mon univers déco pour les vendre mais aussi pour les garder en mémoire, sous forme d’albums photo. Je soignais tout autant la présentation et l’emballage lors de l’ envoi des vêtements , et j’ai très vite constaté que mes acheteuses étaient très sensibles à cet univers différent des vides dressing classiques visibles sur le web. Au fur et à mesure de mes ventes, j’ai également découvert de jolis comptes Instagram de créatrices d’objets artisanaux, et j’ai eu envie d’aller plus loin dans cet univers en les contactant.
Quand nous nous sommes rencontrées, nous n’avons pas hésité une seconde, nous avons eu instantanément envie de travailler ensemble et quelques mois plus tard, et au terme de longues heures de brainstorming 😉 p.o.e.t.i.c paris est né.
Les box p.o.e.t.i.c sont composées de looks de vêtements de seconde main en parfait état, sélectionnés de façon tout à fait subjective par nos soins en fonction de nos coups de coeur, que nous pourrions faire porter à nos propres enfants.
Nous avons imaginé nos box comme des coffrets cadeaux, composés d’un ou plusieurs looks (en fonction du format choisi) mais qui renferment également des petits trésors et de délicates attentions pour l’enfant et la maman. Celles-ci font toute la différence ! Ces jolies choses, comme nous les avons baptisées, changent régulièrement, elles sont réalisées en collaboration avec des créatrices dont nous aimons les réalisations, qui correspondent à notre univers et que l’on a envie de faire découvrir à nos clientes.
Nous proposons une gamme de 3 Box, c’est à dire 3 formats différents : – La Box S à 59€ (4 pièces / 1 look )
– La Box M à 79€ (5 pièces / 2 looks)
– La Box L à 99€ (6 pièces / 3 looks)
Dans chaque box, vous retrouverez en plus un bracelet personnalisé à l’initial du prénom de l’enfant, une pastille en céramique parfumée à la fleur d’oranger à glisser dans l’armoire de vos petits et un ou plusieurs objets de décoration, qui varient en fonction du format de la box, et lui apportent un supplément d’âme.
P.o.e.t.i.c paris s’adresse à des parents dans l’air du temps, qui souhaitent consommer différemment et opter pour une mode plus responsable.
Nous nous adressons également à tous ceux qui, par souci éthique, écologique et économique souhaitent opter pour un cadeau de seconde main, certifié en parfait état, qui sent bon le parfum et joliment présenté. Mais p.o.e.t.i.c paris ce n’est pas seulement une offre, c’est également un service que l’on propose aux parents. Nous leur offrons la possibilité de donner une seconde vie aux vêtements trop petits de leurs enfants de façon écologique et poétique. Contrairement aux dépôts-vente classiques, nous rachetons directement, pas besoin d’attendre que son article soit vendu pour être réglé du montant de sa vente.
Nous travaillons en moyenne 4 jours dans la semaine jusqu’à 18h pour pouvoir aller chercher nos enfants à l’école et s’occuper d’eux le soir.
Le mercredi c’est notre journée Off, réservée aux enfants ! Evidemment, nos activités personnelles et toutes les tâches qui incombent à nos vies de mamans prennent également un peu de temps 😉 Comme ça, généralement le week end, nous pouvons vraiment profiter de nos familles.Nous nous sommes lancées à deux dans cette aventure entrepreneuriale car nous avions le même projet bien sûr, mais aussi, parce que nous partageons la même vision de l’entreprenariat. Pas de stress, beaucoup de flexibilité ! Priorité à la famille… même si ce n’est pas hyper facile quand on est en période de
lancement et que tout reste à construire ! On se dit souvent que les journées sont bien trop courtes et qu’il nous faudrait 72h par jours pour pouvoir tout faire…
On fait quelques « extra » de temps en temps bien sûr, comme travailler le week end pour des ventes et salons par exemple… Mais c’est toujours avec plaisir et passion. Au final, nous travaillons autant que dans nos précédentes expériences professionnelles, mais nous aimons le faire ! On ne vous cache pas que cela nous arrive fréquemment, toutes les deux de re-travailler le soir quand les petits sont couchés (Quelle entrepreneuse ne le fait pas ?!)
Le principal pour nous, c’est d’avoir trouvé notre équilibre. Nous nous adaptons à nos enfants et pas l’inverse !
Notre plus grande satisfaction, c’est de réussir à se faire plaisir dans notre travail au quotidien, et de réaliser ce qui nous a toujours fait rêver : organiser de ventes dans des lieux incroyables, des séances de shooting photos, la création d’un e-shop, le stylisme des box…et bien d’autres projets encore sur le feu !!
Mais ce qui nous rend vraiment fières c’est de participer à un projet écologique, en oeuvrant pour une économie circulaire, opter pour un style de vie plus responsable et tendre vers le zéro déchet.
Nous sommes également très heureuses d’avoir réussi en un an seulement à mettre en place l’identité de p.o.e.t.i.c paris, une identité reconnaissable et différente du marché car très personnelle, résultat d’un mix de nos deux univers créatifs. Ce qui nous touche aussi beaucoup, ce sont les retours très positifs de la communauté de parents que nous avons créée. Notre concept répond à un besoin et une vraie envie de consommer mieux, tout en se faisant plaisir sur le style.
Déjà plus de 100 commandes de box en quelques mois seulement et sans site e-commerce… nous en sommes très contentes !
Notre rêve, serai de nous installer un petit Atelier / Showroom dédié entièrement à notre activité, un lieu qui nous ressemble, qui reflète l’identité p.o.e.t.i.c, où l’on a envie de venir travailler le matin, qui nous permette de mettre en scène un art de vivre fidèle à l’identité de la marque !
Après presque un an à travailler chez nous, cela devient vraiment indispensable pour faire évoluer le projet.
Nous rêvons d’un lieu ou l’on puisse accueillir nos clientes, organiser des événements et partager avec notre communauté boulonnaise et parisienne le travail de créatrices que nous aimons… c’est un rêve qui n’en sera bientôt plus un : il devrait se réaliser d’ici la fin de l’année !
Propos recueillis par Maëlle Margail
Rencontre avec Julie Sauvage, la créatrice de la marque Gabrielle Paris
Les vacances, le temps de l'insouciance.. Enfin… pas pour les mamans !
Portrait : Marie, maman au grand coeur, écrivain à ses heures
Portait de femme : Leyre créatrice de Marcel et Capucine