Publié
Difficile à notre époque de prendre son temps ; chacun vit son temps selon le rythme et les modalités qui lui sont propres. « La vie est brève et ne souffre aucun délai » disait Descartes.
Comment une jeune femme , vivant en couple, ayant une vie professionnelle remplie trouve-t-elle le temps pour attendre un bébé, élever des enfants, s’occuper de son conjoint et de sa maison ? Quel temps lui reste-t-il pour elle ? Pour ses amies et sa famille élargie ? Pour la réalisation de ses profonds désirs ? Pourquoi une journée de maman ne dure t-elle pas 72 heures ???
Beaucoup de femmes jonglent avec leur emploi du temps, programment les activités, anticipent les vacances, calent les rdv de médecins et courent aux réunions d’école en slalomant avec l’emploi du temps professionnel…
Elles pensent courir « parce qu’ils sont petits les enfants » ! En fait, elles réalisent qu’en grandissant, les enfants ne demandent pas moins de temps : il y a les devoirs, les activités extra scolaires, le temps passé à débriefer de la journée… Bref c’est moins physique mais tout aussi chronophage !
Solène par exemple, jeune maman de 4 enfants, vit depuis un certain temps en mode SURVIE, elle pare au plus pressé et s’épuise en rêvant à des vacances reposantes mais le rythme s’intensifie avec les années, les responsabilités, les enfants qui grandissent et leurs besoins qui deviennent chronophages ! Elle est où l’époque où elle avait le temps de se poser, de réfléchir, de se ressourcer ?
Solène subit le temps qui s’est accéléré comme une voiture de course mais elle n’est plus aux commandes. Elle rêve à un temps qui lui permettrait de vivre l’instant, d’habiter son présent, elle est fatiguée voire découragée… Il lui semble nécessaire de faire une pause ; mais peut-elle se le permettre ?
Le temps de la retraite est encore loin… Mais il serait sage pour elle de faire un peu retraite afin de méditer sur le temps de qualité à s’accorder et à accorder aux autres. Facile à dire mais pas à faire !
Le temps s’écoule comme un fleuve ; à nous, maman, de ne pas nous laisser couler et de rester sur l’embarcation de notre vie afin que notre existence soit sensible au présent qui est le seul temps qui vaille la peine d’être vécu !
Et s’il était temps de réconcilier les femmes avec elles-mêmes, de les reconnaître dans toutes leurs richesses, leurs différences aussi, et de ne plus laisser des millions de femmes se sentir marginalisées en valorisant, aussi, l’important travail qu’elles accomplissent ?
Nathalie de Castries.
Conseillère conjugale à Mots Croisés.
credit photo ©Isabelle Dohin