Quelques conseils pour bien démarrer l’allaitement!
Etre en bonnes conditions pour allaiter
A la naissance
Dès la naissance, on se met dans de bonnes conditions pour favoriser la première tétée :
- Idéalement, on garde son bébé sur soi, en peau à peau, pour se laisser le temps de faire sa connaissance, et surtout pour laisser au bébé le temps « d’atterrir » et petit à petit de découvrir le sein, à son rythme. Si on ne le perturbe pas, un bébé trouve lui-même, instinctivement, le sein.
- S’assurer que la prise du sein est correcte et ce, dès la première tétée, car une bonne position du bébé est une des clés pour la réussite de l’allaitement.
- Bien se faire aider par le personnel soignant.
Les premiers jours
Dans les premiers jours qui suivent la naissance :
- Observer les signes d’éveil de son bébé, pour reconnaître les moments où il est disposé à téter (mouvements de succion, mimiques, mains à sa bouche, recherche du sein, etc.). Plus on est proche de son bébé, plus on va apprendre à connaître et à reconnaître les signes d’éveil de son bébé ; on appelle cela le maternage proximal: rien ne vaut la proximité avec son bébé pour que maman et bébé apprennent à se comprendre !
- Rester vigilante sur le positionnement du bébé lorsqu’il tête, et ne pas hésiter à demander de l’aide compétente.
- Prendre le temps de bien s’installer lors des tétées.
- A quel rythme ? Le rythme des tétées suit le rythme des éveils du bébé : les tétées sont fréquentes, irrégulières et de durées variables.
Les premiers mois
Et ensuite?
- Observez bien votre bébé ;
- Faite-vous confiance et faites confiance à votre bébé ;
- N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des associations et/ou des professionnels, et veillez à garder autour de vous un entourage bienveillant et soutenant.
Pour se rassurer du bon fonctionnement de l’allaitement
Il faut vérifier que le bébé:
- Soit tonique pendant ses périodes d’éveil,
- Qu’il mouille bien 5 à 8 couches par jour et émette au moins 3 à 4 selles molles abondantes et jaune-orange par 24 heures à partir du 3ème jour environ et pendant les premières semaines (par la suite, au-delà de 4 à 6 semaines, certains nourrissons allaités peuvent avoir des selles rares, de façon tout à fait bénigne)
- Qu’il prenne du poids de façon régulière et suffisante.
Le colostrum, puis le lait maternel, suffisent à couvrir les besoins nutritionnels du nouveau-né pendant les six premiers mois. Tout au long de l’allaitement, la production de lait s’adapte à la demande du bébé.
L’essentiel pour allaiter en forme :
- Boire à sa soif. Prévoir une bouteille d’eau à portée de main car le début des tétées peut déclencher une sensation soudaine de soif !
- Manger à sa faim, toujours varié et équilibré.
- Bien se reposer et éviter, si possible, les sources de stress…
- En homéo : Ricinus 5 CH pour stimuler la production de lait et China 9 CH en cas de coup de fatigue.
- Aucune étude ne prouve l’efficacité des tisanes d’allaitement, mais si la maman les aime, il n’y a aucune raison de s’en priver ! En revanche, limiter la consommation d’alcool et d’excitants.
A éviter pendant l’allaitement :
- Le sein suffit à satisfaire les besoins de succion du bébé : il est préférable de ne pas donner de tétine au bébé, du moins pendant le premier mois, car cela pourrait l’amener à espacer les tétées et donc à moins stimuler les seins, diminuant ainsi la quantité de lait produite.
- Essayer de ne pas donner de compléments au bébé car, de la même façon, cela a tendance à diminuer la stimulation de la production de lait.
Bénédicte Forgeas
Sage-femme à l’hôpital de Gap
Diplômée en Lactation humaine et Allaitement maternel (DIULHAM)