circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Changer de vie (pro) après une naissance !

 
circle circle
Reconversion professionnelle après congé maternité
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Bébé s’est annoncé, surprise ou désiré. Il n’était pas encore né que les priorités ont été bouleversées et que les questions ont surgi… Est-on en capacité de bien l’accueillir ? Le logement est-il adapté ? Et la voiture ? Le trousseau est-il complet ?  Trouvera-t-on une nounou ? Aura-t-on de quoi payer ses études (de médecine 😉) ? On ne pense pas encore à une reconversion professionnelle…

Que faire après le congé maternité ?

En fin de compte, maman a tout arrêté pour s’occuper de lui …ou d’eux, si le congé s’est prolongé pour le deuxième, le troisième, et les autres… Et la question s’est insinuée, comme une évidence ou plus sournoise : que faire après le congé maternité si on ne peut (ou on ne veut) rester mère au foyer ? Reprendre le même travail ou en changer ?

De bonnes raisons pour le changement, mais aussi des freins…

Les causes de cette remise en question peuvent être multiples :

  • Ce travail est-il compatible avec une vie de mère de famille dans ses horaires, ses responsabilités, ses contraintes ?
  • Correspond-il toujours à mes valeurs ? Me fait-il toujours vibrer ?
  • Paie-t-il assez ? Ou, à l’inverse, permet-il le temps partiel ?

Pour autant de questions qui peuvent pousser à explorer d’autres voies, il existe autant de freins.

  • Ce fameux syndrome de l’imposteur qui paralyse,
  • La peur de l’inconnu, la crainte de mettre sa famille en difficulté
  • L’impuissance liée à une méconnaissance du système
  • Une incapacité à se projeter ailleurs, à imaginer autre chose, par fatigue, par facilité, par manque d’imagination…

Des possibilités…

Et c’est merveilleux de se dire que, en France, pour le plus grand bonheur de toute la famille… (et des autres par ricochet !), il est possible de se réorienter. En effet, on peut profiter de son congé maternité pour faire un bilan de compétences. On peut aussi suivre une formation (entre deux changements de couches et deux biberons, c’est possible !). Evidemment, cela reste un défi, mais c’est souvent pour un plus grand bien !

Une démarche choisie…

Ainsi, Judith a découvert les joies de l’allaitement et de la maternité avec son premier garçon. Elle a voulu en savoir plus car elle s’est passionnée pour le sujet. Elle a pris le temps de se former. Après la naissance de son second, de vendeuse de cigarettes électroniques, elle est devenue conseillère en allaitement et en portage. Son activité la rend heureuse et son expertise aide de nombreuses mamans. C’est une maman épanouie !

Myriam, quant à elle, s’est rendue compte qu’elle ne voulait plus s’investir comme avant dans une entreprise qui n’avait plus de sens pour elle. Les horaires étaient en plus dorénavant inadaptés. Elle a décidé de mettre en valeur ses talents artistiques et a monté sa micro-entreprise de déco.

Sophie s’est mise à la couture. Marine a repris ses études interrompues par sa première grossesse. Ses 4 enfants sont maintenant grands. Après cela, elle a passé des concours et est désormais institutrice.

…ou parfois imposée par les circonstances

Pour Sonia, c’est afin de s’occuper de sa petite merveille atteinte de Trisomie 21 qu’elle a quitté un super boulot dans la communication. Elle a finalement réalisé son rêve de petite fille et est romancière.

Isabelle est devenue nounou agréée. Laure a demandé un temps partiel. Aude a quitté le droit pour passer un CAP de pâtisserie et fait désormais un métier qui l’éclate !

Autant d’histoires, autant de changements. Autant de passions découvertes et assumées. Autant de rêves qui s’épanouissent, de talents mis au jour. C’est ça aussi l’un des effets inattendus de la maternité !

Et vous, quel serait le changement de vie dont vous rêveriez ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle