Publié
Je m’appelle Virginie, j’ai grandi dans le Sud Est, je suis mariée à un Breton et nous vivons depuis 5 ans dans les Yvelines après avoir fait un petit tour à Paris et Asnières. Je suis maman d’un garçon de 11 ans et d’une fille de 9 ans.
Quel a été ton parcours professionnel et familial ?
J’ai été salariée plusieurs années dans la même société et j’ai occupé differents postes dans le service aux clients, les analyses de marchés et le business development.
Je pratique la photo depuis toujours car je faisais déjà les photos de famille pendant les déjeuners du dimanche quand j’étais enfant. Puis j’ai toujours été membre d’un club photo dans les villes où j’ai vécu.
A quel rythme travailles-tu? Voyages-tu beaucoup ?
Alors je travaille en haute saison des mariages quasi 7/7 d’avril à Octobre et hors saison 5/7 mais je ne vous parle pas de mes horaires ! Pour les voyages, je suis les mariés partout en France et à l’étranger donc je bouge beaucoup – On ne peut pas dire « voyager » car je n’ai pas le temps de faire de la visite, c’est toujours express !
Bon je mets de côté le « je suis fière de mes enfants, bla bla » c’est évident ! Je suis fière d’avoir changé de vie et heureuse d’être soutenue par mon mari, ma famille et mes amis.
Ah ce n’est pas une rencontre mais des rencontres. J’ai l’impression de jouer aux legos et d’assembler des briques à chaque rencontre car ça m’apporte toujours du positif un jour ou l’autre. Mais à un moment ou j’étais seule avec mes questions j’ai rencontré une équipe de photographes au top que je vois régulièrement. On échange et on se soutient c’est important.
Ce que je préfère c’est le moment que je ne vois pratiquement jamais – celui où les clients découvrent les photos et revivent les émotions de cette journée grâce à moi.
Je suis à la maison la plupart du temps quand il rentre le soir et je m’accorde le mercredi après-midi avec eux (entre 2 activités du mercredi) et en haute saison quand je ne suis pas là le weekend, j’ai beaucoup de chance, c’est leur Papa qui gère tout de A à disons X ( Y et Z c’est à faire à mon retour !)
Si tu devais choisir 2/3 principes fondamentaux à transmettre à tes enfants ce serait ?
2- Toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide
– Il n’y a plus d’histoires le soir car ils lisent seuls maintenant mais au coucher on répond aux questions posées en chuchotant sous la couette et on se fait un câlin.
Les bombardes-tu de photos ?!
Plus quand ils étaient petits que maintenant, mais parfois je les sollicite pour des projets photos perso. En vacances oui bien sur mais il manque toujours maman sur les photos de voyage ( j’exagère un peu !)
Tes astuces pour souffler ?
Je fais du running et cette année j’ai décidé aussi de faire du Yoga pour apprendre à mettre mon cerveau sur Off de temps en temps !
Des projets ?
Oui mais je suis superstitieuse.
Côté famille; à la rentrée on a fait la liste des choses qu’on aimerait bien faire durant l’année seuls ou ensemble et il ne reste plus « qu’à » le poser sur le calendrier !
IG @virginiehamonphotographe
FB Virginie Hamon Photographe
Virginiehamon.com
Rencontre avec la photographe Anna Wator – Freyia Photography
Rencontre avec la photographe Caroline Cuinet alias Blue Cicada Photography
Rencontre avec la photographe Anaïs Eynard
Rencontre avec Anne Montecer, directrice éditoriale d'Hellocoton et fondatrice de deux blogs