Publié
Cela fait deux ou trois ans que votre enfant suit une formation de catéchisme à l’école ou dans sa paroisse, pour se préparer à rencontrer le Christ de « l’intérieur », à travers la Première Communion ou « Sacrement de l’Eucharistie ». Votre petit s’apprête à vivre une étape importante de sa vie de baptisé. Il va recevoir la Sainte Hostie, sommet de la vie chrétienne et spirituelle, qui incarne le Mystère de la Mort et de la Résurrection de Jésus.
La Première Communion est le début d’un échange personnel avec le Christ, une union de cœur pour ressembler chaque jour un peu plus à Dieu, autrement dit à l’Amour avec un grand A…
et c’est une grande fête pour tous !
Alors comment s’y préparer ? Comment nourrir la foi de votre enfant ? Comment organiser cette fête ? Quels cadeaux lui offrir en souvenir ? Maman Vogue vous livre quelques réponses.
Les parents, vous pouvez aider votre enfant à gagner en intériorité, par la prière quotidienne, un petit quart d’heure le matin et le soir, pour approfondir ce lien entre le Christ et son enfant. Pourquoi ne pas installer un petit coin prière avec une bougie, une icône, devant lesquels l’enfant lirait un passage de la Bible pour écouter ce que Dieu nous dit…ou alors réciter avec lui un « Notre Père », un « Je vous Salue Marie » sur le chemin de l’école ?
Ainsi se développera une intimité avec le Seigneur. Se mettre sous le regard d’un Saint du Ciel, tels Saint Jean Paul II ou Sainte Faustine, peut également nourrir la foi de l’enfant et lui donner envie de leur ressembler… Les parents ou frères et sœurs qui lisent une vie de saint au futur communiant mettent en image ce que le chemin chrétien propose : aimer toujours plus et toujours mieux… On ne le dira jamais assez : l’exemple parle plus que les bonnes paroles, alors emmenez votre enfant à la messe les dimanches, afin qu’il trouve sa nourriture spirituelle qui le construira tout au long de sa vie…
Il est là, ce grand jour tant attendu…vous vous êtes parés de vos plus beaux atours, les petites filles portent une robe blanche et une couronne de fleurs sur la tête, les petits garçons sont en culotte courte avec une belle chemise blanche, de beaux mocassins bleu marine…ils sont aussi purs à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à leur premier Sacrement de Réconciliation reçu la veille et leur belle tenue du jour !
Ce dimanche là, on se fait beau car c’est un grand jour ! Jésus descend dans le cœur de votre enfant, c’est émouvant…
Oubliez l’aspect photo au cours de la Messe : faites-les sur le perron en sortant… Chantez de tout coeur et montrez à votre enfant que vous êtes bien présente à ce qui lui arrive. La présence de son parrain et de sa marraine sera une vraie réjouissance, tout comme celles des grands-parents ou des cousins. C’est une occasion de réunion familiale comme on les aime !
S’il n’a pas eu sa chaîne et sa médaille au moment de son baptême, ce peut être le moment de compléter ce présent religieux. On peut aussi donner à l’enfant une toute nouvelle Bible pour enfant, pour qu’il puise dans cette lecture toute la richesse de l’amour de Dieu. En fait, il parait important de faire un cadeau religieux avant tout…
Ensuite, vous pouvez toujours offrir une petite chose matérielle, mais ce n’est pas l’heure des grands cadeaux. Une chose que les enfants aiment donner, c’est une image religieuse de ce jour, que vous aurez fait faire au préalable, et que les invités glisseront dans leur Bible, comme marque-page. Au dos, on lira le nom de l’œuvre représentée, le nom de l’enfant et la date de sa Première Communion.
Les parrain et marraine pourront offrir à leur filleul une belle statuette de la Sainte Vierge pour prier devant ou une belle crèche qu’il conservera toute sa vie.
La jolie médaille « Vierge Souveraine » un cadeau à offrir pour l’enfant le jour de sa communion.
Médaille et chaine Laudate
Cartes Catho Rétro – Bracelet liberty Au nom du Père – Tableau personnalisé Bobinette et Souricette – BD La Procure – Marque page « souvenir de ma première communion » Claire S2C – Saint patron personnalisé Tante Menoue – Bracelets médaille miraculeuse acidulé Sur la Terre comme au ciel
En bref, accompagner son enfant dans ce Sacrement d’initiation chrétienne ne se résume pas aux aspects matériels de la chose, même s’ils ont leur importance ; c’est avant tout un coeur à coeur avec le Christ qui nous fait pénétrer le Mystère de la Mort et de la Résurrection. De quoi vous marquer toute votre vie, si vous entretenez le lien de cette rencontre…
Victoire Massart
12 tenues élégantes pour un baptême !
Organiser le baptême de bébé tout ce que vous devez savoir !