Publié
L’arrivée d’un bébé est une joie pour la famille et quel meilleur cadeau qu’un frère ou une sœur pour votre aîné !
Mais combien de mamans, en même temps qu’elles savourent cette joie, sont remplies d’angoisses ! Et avouons-le, nous avons toutes appréhendé la réaction de notre (nos) aîné(s). Car un enfant, même très jeune, perçoit ce grand chamboulement dans le corps de sa maman et le changement d’équilibre que cela implique pour sa famille.
« Arriverai-je à aimer le second autant que le premier « ? « Ou au contraire, ne vais-je pas délaisser subitement mon aîné « ? « Comment gérer ses crises de jalousie ? Comment lui annoncer « ?
C’est magique, vous allez très bien y arriver ! Vous serez même la première surprise de ce cœur qui déborde d’amour pour chacun de vos enfants, promis !
Avec beaucoup de douceur, il convient néanmoins de le(s) rassurer sur ce changement à venir. Pour qu’ils se sentent aimés et en sécurité.
Vous êtes plus fatiguée, donc vous avez moins de temps et d’énergie à consacrer au plus grand. Parfois même vous ne pouvez plus le porter dans vos bras !
Pour compenser, essayez de trouver des moments courts mais d’intense qualité (cuisiner ensemble, donner le bain, lire 2 histoires d’affilée, faire des guilis sur le canapé, etc.)
Rassurez-le ! Redites-lui inlassablement votre tendresse et votre amour pour lui/elle. Gratuitement.
Affirmez-lui que le cœur d’une maman ne se partage pas et que jamais votre amour pour lui ne sera remplacé par l’enfant à venir. « Tu peux être tranquille / Sois rassuré », « Je t’aimerais encore plus fort », « Le bébé ne va pas te prendre ta place dans mon cœur ». Pour vous aider, le chapitre 8 de l’ouvrage Maman ne me quitte pas, Bernadette Lemoine.
Version enfants : Constance Nourry et Ixène, son mari viennent de publier un petit livre tout doux pour enfants « Reste avec moi‘. En images, il s’attache à préparer ou guérir les petites séparations ou angoisses vécues par les enfants. Pour trouver les mots justes et leur dire que vous les avez toujours aimés.
N’en parlez pas non plus à tout bout de champ sous prétexte de le préparer : cela peut-être anxiogène. D’autant plus si votre aîné semble avoir bien compris et se montre plus difficile. Laissez les questions venir à vous.
Si les mots vous manquent, piochez dans nos histoires qui font du bien, sélectionnées avec soin :
– Le Bébé, (éditions Gallimard découverte) 2 à 5 ans. On aime les transparents !
– Les bébés, Elisabeth de Lambilly, Ma Baby Encyclopédie Larousse. Pour tout savoir sur le quotidien d’un bébé, et donner à l’aîné tout son rôle d’ange gardien et d’aide fidèle et efficace. Zoom sur la grossesse de la maman. Avec des jeux, des autocollants et un puzzle de douze pièces !
– La Petite Magicienne, Anne Floret, Dominique Bertail… de merveilleux dessins pour apprendre à s’émerveiller du temps qui construit un être petit à petit. Zoé joue dans la forêt et, à l’aide de bouts de bois et de morceaux de nature, participe elle aussi à l’œuvre de la création. Très beaux dessins !
– Attendre un petit frère ou une petite sœur de Catherine Dolto. Le livre donne plusieurs pistes à explorer avec son enfant : lui expliquer comme c’était quand maman l’attendait, lui montrer des photos de lui bébé ou des échos…
– Vous êtes tous mes préférés. Coup de cœur Maman Vogue pour la fratrie des oursons qui se demande quand même comment Papa ours et Maman ours peuvent aimer chacun d’eux aussi fort. Jolis dessins, un incontournable !
– Une petite sœur pour fenouil, pour désamorcer les angoisses et jalousies toutes naturelles des enfants.
– Sur les genoux de Maman.
– Mon amour. Coup de cœur pour ce livre d’Astrid Desbordes, qui explore avec poésie toutes les situations de vie d’un petit enfant (colère, joie, maladie)… et le rassure sur l’amour inconditionnel de sa maman.
– Je te reconnaitrai toujours, mon amour. A l’aide de magnifiques dessins, une maman raconte ce lien unique qui la relie à chacun de ses enfants.
– Proposez à l’aîné d’offrir une peluche ou un doudou choisi ensemble, effet garanti !
– Faites offrir par le bébé au plus grand un cadeau symbolique.
© crédits photos Annaclick