Publié
« Quand on arrive à La Maison de Tom Pouce, la première fois, on se sent dépaysé. Et pour repartir on a la gorge serrée, les larmes aux yeux, parce qu’on a tissé une vraie complicité avec les personnes qui y sont et préparé un avenir meilleur pour nous et notre enfant » confie Sarah*, une jeune maman accueillie au sein de La Maison de Tom Pouce.
Créée il y a 30 ans en Seine-et-Marne, La Maison de Tom Pouce accueille des femmes en situation de grande détresse. Elle leur permet de vivre leur grossesse ou les premiers mois de leur enfant dans un environnement familial et chaleureux.
L’association a une double mission :
Aujourd’hui, les deux maisons peuvent accueillir 11 femmes enceintes et 9 mamans avec leur bébé.
L’accueil sans condition est une priorité à La Maison de Tom Pouce. Toutes les femmes enceintes et jeunes mamans en grande difficulté, sociale et psychologique, peuvent venir s’y mettre à l’abri. Elles sont accueillies quel que soit leur âge (mineure ou majeure), quelles que soient leur nationalité, leur situation administrative, familiale et médicale. C’est ainsi qu’actuellement 6 résidentes sur 10 ont moins de 18 ans.
Pour entourer ces jeunes femmes, une équipe éducative se relaye jour et nuit tout au long de l’année. En plus d’une aide matérielle, ces mamans et futures mamans bénéficient d’un suivi social et médical. Elles reçoivent aussi un soutien moral et psychologique. Cela leur permet de construire un projet d’avenir, pour elle et leur bébé, dans un cadre sécurisant et sécurisé. Une présence maternante comme en témoigne Myriam*. « Toutes les éducatrices s’occupent bien de nous, elles nous accompagnent partout où nous avons besoin d’aller si nous le souhaitons. On fait des activités (piscine, ciné, etc.), on mange bien, la maison est bien propre. Les éducatrices sont à l’écoute, nous donnent de bons conseils et m’aident vraiment beaucoup.«
La Maison de Tom Pouce est un lieu de vie pour se reconstruire. Dans les maisons, les mamans et futures mamans partagent une vie de communauté dans la simplicité et le respect de la différence. Chacune participe aux tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, ménage, …). Les mamans s’engagent à respecter les règles de vie de la maison afin de pouvoir vivre toutes ensemble. Léa* se souvient « J’ai aimé la vie de communauté car j’avais le sentiment de vivre en famille à cause de la chaleur, du soutien des autres, de la solidarité que j’y ai trouvé. »
A La Maison de Tom Pouce, les femmes reprennent peu à peu confiance en elles. Elles réapprennent le goût des choses simples et peuvent envisager un avenir plus serein avec leur bébé. Les maisons baignent dans un climat bienveillant où chacune est écoutée et accueillie avec son histoire, ses blessures et ses fragilités. Eva* nous partage: « C’est à Tom Pouce que j’ai appris à reprendre confiance en moi. Avant d’arriver, de par mon parcours, j’étais complexée et diminuée. Grâce à tout le monde, je me suis sentie mieux. ».
La Maison de Tom Pouce est habilitée par le service d’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-et-Marne. L’association reçoit des subventions du Conseil Départemental : un forfait journalier est accordé pour chaque femme accueillie. Les maisons vivent également de dons privés qui contribuent à l’entretien, aux salaires de l’équipe pluridisciplinaire ou encore aux projets réalisés avec les résidentes.
Nous sommes constamment à la recherche de produits de première nécessité pour les mamans et les bébés (matériel de puériculture, vêtements, produits d’hygiène). Notre souhait est de fournir à chaque maman ou future maman le matériel nécessaire pour donner la vie et prendre soin de son bébé dans la dignité.
Nous recrutons toujours des bénévoles dynamiques et enjouées ! Qu’il s’agisse d’animer régulièrement des ateliers auprès des résidentes (pâtisserie, tricot, ateliers créatifs, etc.) ou de simples visites, tout le monde est bienvenu !
Retrouvez toute l’actualité de La Maison de Tom Pouce sur notre page Facebook @lamaisondetompouce.
*Par souci d’anonymat, les prénoms ont été changés.