Publié
La rééducation hypopressive abdominale est une technique respiratoire et posturale qui peut être pratiquée juste après l’accouchement. Cette gymnastique permet d’activer les muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale, et de repositionner les organes génitaux.
Les exercices hypopressifs ont également un effet bénéfique sur la circulation veineuse des jambes.
Cette gymnastique est un travail de contraction des muscles abdominaux transverses (une impressionnante rentrée du ventre) qui permet de na pas forcer sur le périnée.
La rééducation hypopressive abdominale permet donc de soigner le périnée. Un périnée musclé vous garantie également plus de bonne entente sexuelle avec votre mari ! En effet, il renforce la tonicité des parois du vagin pour un plaisir plus intense lors de l’acte sexuel.
Cette méthode de rééducation doit être accompagnée par un professionnel formé à cette pratique (généralement un kiné ou une sage-femme).
Vous devrez absolument vous abstenir de faire des exercices hypopressifs si vous êtes enceinte, ou si vous avez eu très récemment une césarienne.
Le périnée est une sangle musculaire qui s’accroche au petit bassin et en constitue le plancher pelvien. Situé entre a vulve et l’anus, le périnée soutient et porte tous les organes de l’abdomen. Le périnée est donc un muscle qui se travaille au quotidien, dès l’adolescence ! (évitez d’attendre d’être enceinte pour faire travailler votre périnée)
Il est indispensable de protéger votre périnée dans tous les gestes quotidiens, il faut que cela devienne un réflexe ! Bref, rentrez le ventre tout le temps, et essayez d’étirer votre corps le plus possible !
Une fois installée dans une position adaptée, il s’agit d’expirer tout l’air de nos poumons en rentrant complètement le ventre , puis de maintenir la zone abdominales contractée pendant une dizaine de seconde. Ceci permet de tonifier le plancher pelvien et la paroi abdominale.
Les Techniques hypopressives sont basées sur le maintien d’une posture particulière pendant un certain temps, qui réalise une modification de la posture naturelle corporelle. en général cela provoque dans l’immédiat une chute de la pression intra-abdominale (et intra-thoracique), d’où l’appellation
« hypopressive ».
Cette chute de pression est due au relâchement tonique du diaphragme thoracique et provoque une activation réflexe du plancher pelvien et de la sangle abdominale.
crédits photos @espacioabiertosport.com
Laure de Fazende
A lire aussi…
La rééducation du périnée, est-ce obligatoire pour toutes ?
PERIFIT: Découvrez la sonde ludique et connectée pour rééduquer votre périnée à la maison