Publié
L’échographie est un examen médical durant lequel votre médecin et vous-même allez visualiser en temps réel le bébé et ses mouvements in utero. Elle permet de vérifier la bonne santé du bébé, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.
Avant de commencer l’examen, le médecin va d’abord appliquer du gel légèrement froid, sur le ventre de la patiente pour faciliter le passage des ultrasons.
Attention, il ne faut pas que la femme enceinte ait mis de l’huile ou de la crème anti vergetures au moins 48h avant l’échographie, cela générait le bon fonctionnement de la sonde.
Une sonde émettant des ultra-sons est appliquée sur votre ventre (il n’y a rien de dangereux ni pour vous, ni pour le bébé). L’onde se propage dans les tissus et est renvoyée par le foetus sous forme d’un écho, qui sera convertit en signal vidéo par l’échographe..
Cet examen dure généralement une quinzaine de minutes. Le papa essaie majoritairement de se libérer pour accompagner sa femme, car c’est un réel rendez-vous avec leur bébé, riche en émotions !
– L’échographie du premier trimestre ou l’échographie de datation : Elle doit absolument être réalisée entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée (soit entre la 9ème et la 12ème semaine de grossesse).
– L’échographie du deuxième trimestre ou l’échographie morphologique : Elle doit être réalisée entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée (soit entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse)
– L’échographie du troisième trimestre ou l’échographie « biométrique et morphologique » : Elle doit être réalisée entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée (soit entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse)
L’échographie étudie le développement du foetus, le placenta et le cordon afin de :
Paola de Bologne