Publié
Un entretien est désormais proposé à toutes les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la grossesse. Nous pouvons le résumer en trois mots : prévention, éducation et orientation. Il entre dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité et ne doit pas se substituer aux consultations de suivi de grossesse.
Cet entretien avec une sage-femme dure environ 45 minutes. Il est appelé l’entretien du 4ème mois mais peut avoir lieu plus tard dans la grossesse.
Il vous apporte une approche plus humaine de la naissance qui favorise votre participation ainsi que celle de votre mari dans votre projet de naissance.
Cet entretien permet donc aux professionnels de santé de mieux vous connaitre et de répondre à toutes vos questions sur la grossesse. Grâce à ce premier lien, un travail en réseau peut être mis en place avec des professionnels pour vous entourer ainsi que votre famille, de la période anténatale à la période postnatale.
Ce premier entretien individuel ou en couple est donc un moment privilégié pour vous informer sur le suivi de la grossesse, aborder les questions qui vous préoccupent et parler de vos attentes afin de préparer au mieux la naissance de votre enfant. Alors qu’attendez- vous pour prendre rendez-vous ?!
Laure Laroche
Look : tenues de sport pour femme
Grossesse – Les avantages à être la 1ère de sa famille et la 1ère de ses amies à être enceinte !
Comment savoir quand me rendre à la maternité ?
Erreur de diagnostic : le jour où l'on m'a annoncé que je faisais une fausse couche…