Publié
Dossier réalisé avec Anne-Laure Fabre, professeur de yoga prénatal et postnatal
Le yoga prénatal est un cours de yoga spécifique, adapté à un état, celui de la grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.
La grossesse est en effet un moment extra – ordinaire :
L’avantage du yoga, c’est qu’il travaille aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique.
Le yoga apprend à renouer avec le « ici et maintenant ».
Mon corps change, et je dois apprendre à être bien dans mon corps, avec ce petit bébé qui se construit jour après jour dans mon ventre.
On arrive en tenue confortable, et on s’installe sur des matelas de yoga. Le professeur propose certaines postures et certains étirements, toujours adaptées à la grossesse ; on peut s’aider d’un ballon de grossesse lorsque c’est nécessaire. On alterne avec des exercices de respiration, et des moments pour parler, échanger, etc. La séance finit souvent par quelques minutes de relaxation, bénéfiques, pour repartir détendue et sereine.
Concrètement, on peut suivre des cours de yoga prénatal à tout stade de la grossesse.
Le yoga post-natal est aussi important, voire plus important encore ! Parce qu’une fois que le bébé est né, tous les regards et toutes les attentions se tournent vers lui.
Or, c’est précisément après l’accouchement que la maman a besoin de se reposer, de se remettre de l’accouchement, de se réapproprier son corps de « jeune accouchée », de soulager les douleurs liées aux suites de couches et à l’allaitement –maternel ou au biberon. Elle a besoin de toute son énergie pour s’occuper de son nourrisson.
C’est le bon moment pour démarrer, en parallèle de la rééducation périnéale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme, des exercices de respiration qui vont aider l’utérus à remonter, ainsi que des exercices très doux pour les abdominaux, dits « hypopressifs », en préservant le périnée, ainsi que des étirements.
Emotionnellement, la jeune maman a aussi besoin d’être entourée, chouchoutée, écoutée (fatigue, doutes, questionnements, etc.) et surtout de ne pas se sentir seule chez elle avec son nouveau-né. Les cours de yoga peuvent aider à prévenir des baby-blues ou des dépressions post-partum. On rencontre d’autres jeunes mamans, on échange sur les préoccupations de cette période si particulière (soins du nourrisson, allaitement, sexualité, éducation, etc.).
Le yoga post-natal est donc une excellente façon de reprendre une activité sportive tout en douceur, et en emmenant son bébé !
Il est très important de trouver un professeur formé spécialement en yoga prénatal et postnatal, qui saura notamment quelles postures sont conseillées et déconseillées.
Pour les chanceuses qui habitent à Paris, elles peuvent se renseigner auprès de l’Institut de Gasquet(1). L’Institut de YogaThérapie (2) dispose également d’un annuaire de professionnels formés dans toute la France.
Le yoga prénatal est une excellente façon de se préparer à la naissance de son bébé, et ce quel que soit l’accouchement qu’on souhaite.
En effet, il y a une part d’inconnu dans chaque accouchement… On ne peut pas toujours tout contrôler ou tout prévoir. D’où l’intérêt du yoga, qui est justement une technique complète, permettant de préparer à la fois le corps et le mental.
Les cours de yoga aideront la future maman à acquérir un état d’esprit serein, ouvert, pour qu’elle soit prête à toute éventualité lors de l’accouchement.
Le yoga postnatal constituera quant à lui une aide précieuse pour se remettre de l’accouchement et vivre plus harmonieusement les premières semaines qui suivent la naissance.
Livres conseillés par Anne-Laure :
« Bien-être et maternité », éditions Albin Michel 2009
Auteur : Bernadette de Gasquet, médecin et enseignant de yoga, est spécialisée dans l’accompagnement à la naissance. LE guide de la grossesse, à lire absolument !
« Bébé est là, vive maman » les suites de couches, éditions Robert Jauze 2005
Auteurs : B. de Gasquet, X. Codaccioni, médecin, chef de service du pôle maternité de l’hôpital Jeanne de Flandre (CHU de Lille), D. Roux, pharmacien et enseignant, F. Pourchez, anthropologue et ethnocinéaste, F. d’Olier, sage-femme. Par une approche pluri disciplinaire et pluri culturelle, à la fois moderne et ancrée dans la tradition, ce livre apporte des réponses claires et précises sur les suites de couches, une période qui n’est pas toujours évidente…
(1)Institut de Gasquet
98 boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tel : 01.43.20.21.20
Mail :
(2)Institut de YogaThérapie (IDYT)
60 avenue d’Iéna 75116 Paris
Tel : 01.47.23.35.54
Anne-Laure Fabre
Professeur de yoga depuis 10 ans
Formée en Belgique, en France (IDYT, Institut de YogaThérapie) et en Inde
4 rue Joseph Fauré 05000 Gap
Tél : 06.22.26.82.73