Publié
Parce qu’il y a 150000 choses à organiser, de rdv à prendre, et que vous perdez les pédales dans toutes ces dates et calculs de semaine de grossesse, Maman Vogue vous a établit un petit résumé des démarches importantes à prévoir!
Inscription à la maternité (voir notre fiche Choisir sa maternité)
Inscrivez-vous le plût tôt possible surtout en région parisienne, certaines cliniques demandent une inscription entre la 6ème et 8ème semaine de grossesse! Parlez-en en couple mais aussi avec votre gynécologue qui peut être obstétricien dans une clinique particulière.
1er examen avec votre gynécologue obligatoire à faire avant la 13ème semaine de grossesse. Cet examen vous confirmera votre grossesse et vous remettra un document en 3 volets 1er examen médical prénatal, qu’il faudra renvoyer à la Sécurité Sociale et à la CAF.
1ère échographie, dite échographie de datation, permet d’établir la date de début de grossesse et de regarder l’épaisseur de la nuque de votre bébé. (Voir notre fiche sur 1ère échographie)
Il faut faire votre 1er bilan sanguin prescrit par le gynécologue lors de votre 1er rdv. Il permet de vérifier vos immunités contre la toxoplasmose et la rubéole. Il permet aussi de déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus et de dépister une éventuelle anémie ainsi que la présence de certaines maladies.
Il faut également avoir envoyé votre document remis par votre médecin. Ce document appelé « Premier examen médical prénatal » est composé de 3 volets. Le volet rose doit être envoyé à votre caisse d’Assurance Maladie et les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF). C’est extrêmement important.
Une fois que le rdv chez votre gynécologue et la 1ère échographie sont passés, nous vous conseillons d’annoncer votre grossesse à votre employeur. Mieux vaut tôt que tard.
Les femmes enceintes, si elles le désirent, peuvent bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge à 100% par l’Assurance.
Vous pouvez vous renseigner sur les modes de garde auprès de la municipalité si vous le souhaitez. Les places sont comptées, mieux vaut s’y prendre tôt !
Renseignez-vous sur les séances de préparation à l’accouchement que propose votre maternité, votre sage-femme ou vos amies. (Voir notre fiche sur les séances de préparation à la naissance)
Prenez rdv pour votre deuxième échographie. Votre médecin vérifiera la croissance de votre bébé, et le bon développement de ses organes. Vous pourrez connaître le sexe du bébé si vous le souhaitez !
Soit entre la 29ème et la 31ème semaine de grossesse, vous verrez pour la dernière fois votre bébé en images au cours de la 3ème échographie. Elle permet de vérifier la croissance du fœtus et de prévoir les conditions d’accouchement.
Pour un premier ou deuxième enfant, et sur prescription du médecin ; pour pouvez bénéficier du congé pathologique. La durée de ce congé est de maximum 2 semaines.
Préparez votre valise de maternité. Ce sera une bonne chose de faite et vous serez plus tranquille si bébé décide de voir le jour un peu plus tôt que prévu ! (Voir notre fiche Préparer sa valise de maternité)
Vous aurez la consultation avec l’anesthésiste obligatoire (même si vous ne souhaitez pas de péridurale)
Votre congé maternité débute. La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l’accouchement.
Vous avez 3 jours maximum pour faire sa déclaration de naissance auprès d’une mairie (la plus proche de la clinique conviendra très bien !)
Vous avez une dernière visite obligatoire postnatale avec votre médecin pour faire un check général.
Photo : @Nathalie Coster Photography pour MAMAN VOGUE