Publié
Certains changements au cours de la grossesse sont responsables de modifications dermatologiques chez la femme enceinte. Vous avez du remarquer notamment des modifications de la couleur de votre peau à certains endroits du corps.
Ne vous inquiétez pas, elles sont généralement transitoires et disparaissent progressivement dans les mois qui suivent la grossesse.
Allons explorer cela de plus près !
L’hyperpigmentation de la peau touche environ 90% des femmes enceintes et en particulier les femmes ayant la peau foncée. Les zones les plus touchées sont généralement l’aréole mammaire, la région génito-anale, la région péri-ombilicale et la ligne médiane abdominale.
Le fameux « masque de grossesse » se développe quant à lui chez 50 à 70% des femmes. Il s’atténue en 6 à 18 mois et disparait dans 70% des cas.
Dans 50% des grossesses, on remarque des œdèmes du visage et des extrémités. Ils prédominent souvent le matin pendant la grossesse et disparaissent en post-partum.
Les petits conseils :
Des petites plaques rouges, les angiomes stellaires, peuvent également apparaitre sur le cou, le visage, les bras et les mains vers la fin du 1er trimestre mais disparaissent à 90 % dans le 2ème mois qui suit l’accouchement.
Dans 40 à 50 % des grossesses, on remarque l’apparition de varices liées à l’hyperpression veineuse. Le port de bas de contention est alors vivement recommandé et des médicaments comme le daflon peuvent vous être conseillés pour améliorer la résistance des petits vaisseaux sanguins.
On retrouve chez de nombreuses femmes enceintes une gingivite hypertrophique qui se traduit notamment par des saignements plus fréquents de la gencive.
Les petits conseils :
Vous avez du remarquer que vos cheveux sont en phase de croissance durant la grossesse.
Mais dans les mois qui suivent l’accouchement, la chute des cheveux est diffuse.
Ne vous inquiétez pas, on récupère la quasi-totalité en 1ou 2 ans. On note également chez certaines mamans une hyperpilosité transitoire.
Les glandes sudorales permettent la régulation de la température de votre corps. Pendant la grossesse, l’activité des glandes sudorales eccrines (localisées sur presque tout le corps mais surtout sur la paume des mains, la plante des pieds et le front) est augmentée.
En revanche, celle des glandes sudorales apocrines (sous les aisselles, sur la peau autour de l’anus et autour des mamelons) est diminuée. La température du corps étant plus élevée du fait de l’augmentation du débit sanguin, la transpiration est plus importante.
Les glandes sébacées sont les petites glandes annexées au poil. Elles sont hyperactives pendant la grossesse et peuvent être responsable d’une acné transitoire.
Les petits conseils :
Le meilleur pour la fin… Les vergetures touchent 90 % des grossesses et apparaissent au cours du 3ème trimestre. Elles sont généralement localisées sur l’abdomen, les cuisses, les seins, le sacrum et les creux axillaires. Elles sont dues à la distension mécanique et à la fragilisation des fibres constituant l’élasticité de la peau. Elles s’atténuent et pâlissent dans le post-partum mais ne disparaissent pas forcément.
Les petits conseils :
Malgré tout cela, n’oubliez pas de vous rappeler TRES régulièrement qu’une femme enceinte porte la vie et rien que pour cela, elle est MAGNIFIQUE !
Laure Laroche
5 exercices pour sculpter ses fessiers pendant/après la grossesse – By Ludy Go Girlzz
Stretching pour soulager les maux de dos pendant la grossesse – Vidéo Ludy Go Girlzz
Comment éviter les vergetures pendant la grossesse !
Louer ses vêtements pendant la grossesse : la bonne idée ?