circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher
dots

Les plus beaux prénoms pour 2023

circle circle
Vous attendez un heureux évènement et vous cherchez de l'inspiration ? Voici la liste de nos prénoms préférés pour 2023
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous attendez un heureux évènement pour 2023 ? Toutes nos félicitations ! Le choix concernant le prénom peut être un véritable casse-tête. Depuis toujours, l’équipe de Maman Vogue vous partage régulièrement des listes de prénoms afin de vous aider dans vos recherches. Voici nos prénoms coups de coeur pour 2023, en espérant que ces idées viennent enrichir votre liste et vous aide pour le choix final.

Nos prénoms favoris cette année pour une fille

Isabelle

Variante espagnole d’Elisabeth, on aime sa sonorité chantante et la syllabe finale évoquant directement la beauté féminine. Ce prénom fut porté par plusieurs reines et par la sœur de saint Louis. Plutôt donné dans les années 1960-1970, il est en passe de revenir sur le devant de la scène !

Anastasia

D’origine grecque, ce prénom signifie « résurrection » et sent bon le printemps et le renouveau. Sainte Anasthasie vécut ermite dans le désert au 1er siècle. On pense aussi, bien sûr, à la fille du tsar Nicolas II. Un prénom rare et fort.

Béatrice

Du latin « beatus » qui signifie heureux, et porté par la muse du poète italien Dante, voici un prénom délicat prometteur de joie et de poésie !

Marthe

D’origine araméenne, ce prénom signifie « dame, maîtresse de maison » et est incarné par une célèbre figure féminine de la Bible. Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie, Marthe a accueilli Jésus et suivi ses enseignements. Ce prénom rétro charme par sa simplicité.

Ysée

On rattache ce prénom à Isabelle ou à Yseult, la plus célèbre amoureuse de la littérature médiévale. Il est aussi porté par le personnage féminin d’une pièce de Paul Claudel. Voici un prénom court, original et fort !

Ariane

En grec, « ariadne » signifie « sacré ». Dans la mythologie, Ariane, fille de Minos, s’éprend de Thésée et l’aide à sortir du labyrinthe du Minotaure. Ce prénom aux sonorités fortes reste rare et élégant.

Thérèse

Très donné entre 1920 et 1940, ce prénom, rattaché à la grande sainte Thérèse de Lisieux, retrouve enfin ses lettres de noblesse aujourd’hui !

Marguerite

Du latin « margarita », la perle, ce prénom éminemment féminin évoque la fleur et la douceur en même temps que la force avec ses sonorités rugueuses. Il fut extrêmement donné du Moyen-Age au 18ème siècle et porté par plusieurs reines.

Paola

« Paulus » en latin, c’est ce qui est petit, mais le prénom, lui, évoque plutôt l’éclat et l’élégance. On aime sa simplicité, ses voyelles chantantes et le grand saint Paul qui veillera sur l’enfant.

Léonie

Rattaché à « leo », le lion, ce prénom allie force et douceur. Il est porté par l’une des sœurs de sainte Thérèse de Lisieux, fille des saints Louis et Zélie Martin et dont le procès de béatification est en cours.

Simone

Ce féminin de Simon, prénom biblique, fut très donné entre 1910 et 1940. Il revient en force pour son côté rétro et la force de caractère qu’il incarne.

Jacinthe

Ce prénom d’origine grecque désignait une pierre précieuse avant de renvoyer à la fleur. Il reste rare mais comme tous les prénoms fleuris, il est doux et chantant. Il est porté par l’une des enfants ayant vu la Vierge à Fatima.

Hélène

En grec, le prénom renvoie au soleil. Dans la mythologie, Hélène est la plus belle femme du monde, à l’origine de la célèbre guerre de Troie. Ce prénom, très donné au cours du 20ème siècle, est plus rare aujourd’hui mais son charme opère toujours !

Catherine 

Prénom d’origine grecque signifiant « pur ». On aime son côté rétro et les grandes figures féminines qui l’incarnent : la première sainte en Égypte patronne des enseignants, Catherine de Médicis, sainte Catherine de Sienne.

Gisèle

Sa racine germanique « gisil » désigne l’épée et promet un caractère combattif ! Le prénom était en vogue en France dans les années 1930 et rappelle le célèbre ballet, d’après le livret de Théophile Gautier.

Nos prénoms préférés de 2023 pour les garçons

Jacques

Sa racine hébraïque signifie « celui qui protège » et ce prénom est porté par un disciple du Christ. Très répandu jusqu’aux années 1950, il est aujourd’hui plus rare mais revient dans les tendances pour son côté court et franc.

Gustave

L’origine suédoise de ce prénom signifie « bâton de Dieu ». Porté par plusieurs rois et artistes, il revient en vogue depuis les années 2000 et incarne l’élégance.

Philippe

Littéralement, d’après son étymologie grecque, Phillipe est celui qui aime les chevaux. Porté par un disciple du Christ et par de nombreux rois, ce prénom fut très donné autour des années 1950-1970 et est plus rare aujourd’hui. On aime son charme rétro et son allure.

Olivier

Prénom fleuri que l’on retrouve dans la mythologie, avec Poséidon, comme dans la Bible, avec le rameau rapporté par la colombe à Noé, ainsi que le mont des Oliviers au début de la Passion du Christ. On aime son charme intemporel !

Félix

Le prénom vient du latin « felicitas » qui signifie « chance, bonheur ». Porté par des empereurs, des papes et des artistes, on aime sa sonorité et sa promesse de joie !

Melchior

D’origine hébraïque, ce prénom signifie « roi des lumières » et est incarné par le mage venu rendre visite à Jésus nouveau-né en suivant l’étoile. Une belle figure d’espérance pour un petit garçon d’aujourd’hui !

Edmond

Son étymologie germanique renvoie à la protection. Porté par des personnalités politiques ou artistiques, ce prénom a un charme rétro indéniable !

Adrien

Avec ou sans H, on aime ce prénom princier plein d’élégance, porté par plusieurs papes et par le célèbre empereur romain, homme lettré et pacifique.

Karol

Avec sa première lettre forte, ce prénom est un hommage au pape polonais saint Jean-Paul II, qui s’appelait Karol Wojtyla et qui marqua le 20ème siècle par son combat pour la paix et la culture. Un beau cadeau à faire son petit garçon !

Virgile

Du latin « virga », « petite branche souple », le prénom évoque la grande figure du poète latin du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur notamment de « l’Enéide », narrant la naissance de Rome. On aime ses sonorités rugueuses unies à la légèreté des « i ».

Dimitri

Ce prénom sonne russe mais trouve ses origines dans la mythologie grecque avec la déesse de la fertilité Déméter. Plusieurs saints orientaux le portent et ont contribué à sa popularité, notamment chez les chrétiens orthodoxes.

Lazare

Issu de l’hébreu « el’azar », Lazare signifie « Dieu a secouru ». Dans la Bible, c’est le frère de Marthe et Marie et le Christ le ramène à la vie. Un prénom rare dont la forte signification saura vous séduire !

Henri

Porté par plusieurs rois, l’origine germanique de ce prénom renvoie à la « maison » et à la « royauté ». Son élégance pleine de promesses charme les futurs parents.

Lothaire

D’origine germanique, Lothaire signifie « illustre guerrier ». Son saint patron fut évêque au 1er siècle. Votre petit garçon portera un prénom rare et fort !

Savio

Nom de famille de saint Dominique Savio, fervent adolescent italien, disciple de Don Bosco, mort à 15 ans et saint patron des jeunes. Cette grande figure ainsi que les sonorités chantantes du prénom, en font un coup de cœur de la rédaction !

Vous aimerez aussi...

Retrouvez chaque semaine les actus de Maman Vogue