Si le célèbre annuaire mondain publie chaque année son palmarès des prénoms les plus donnés lors de l’année écoulée, 2022 n’échappe pas à la règle. L’année dernière, le prénom Louis reste le prénom le plus donné chez les garçons. Chez les demoiselles, le prénom Thaïs fait son apparition en tête du top. Pour les parents en quête de prénoms classiques ou originaux mais toujours élégants, voici la liste des prénoms phare du Bottin Mondain 2022.
“Avant de choisir le prénom d’un garçon pensez à la femme qui aura à le murmurer plus tard.”
Jules Barbey d’Aurevilly
Augustin chez les garçons prend la deuxième place du classement, juste après Louis. Ces deux grands saints font figure de modèles de vie et leur popularité reste stable depuis des années. Le prénom Edmond, plus étonnamment, arrive à la troisième place des prénoms les plus donnés. Ce prénom médiéval, d’origine germanique, s’inscrit dans la mouvance des prénoms anciens revenant au goût du jour.
En cinquième position, l’indémodable Arthur prend la place. Suivent ensuite d’autres prénoms classiques tels que Calixte, Côme, Eloi et Charles. Le prénom Oscar notamment fut très donné en 2022, séduisant par sa sonorité chantante. Le point commun entre ces différents prénoms ? Ils sont dans leur grande majorité très courts, dans la mouvance des prénoms plus modernes. Une volonté de se fondre dans la masse des prénoms plus actuels ? Parfois, aussi, d’éviter des prénoms trop longs suivis de grands noms de famille.
A lire également: le Top 20 des prénoms aristos !
Thaïs, Laëtitia, Adélaïde, ces trois jolis prénoms aux délicats trémas figurent dans le top du classement des prénoms du Bottin Mondain. Jacinthe, Jeanne et Léonore, très donnés également, font une entrée remarquée. Sainte Léonore, illustre reine connue pour sa piété, inspire et séduit pour son originalité. Ce prénom détrône d’ailleurs Eléonore, prénom faisant pourtant figure d’indémodable. Le prénom Jeanne plaît, entre sa sonorité très délicate et son écho très inspirant à la grande figure de Jeanne d’Arc. Enfin, le prénom Olympe continue son ascension fulgurante, évoquant la puissance et l’élégance. Des reines, des battantes, des figures féminines fortes à l’honneur en cette année 2022.
Certains parents en quête d’originalité ont donné à leur enfant des prénoms des plus atypiques. Chez les garcons, on notera notamment Alphée, martyr chrétien. La sonorité de ce prénom n’est pas sans rappeler celui du prénom féminin Cléophée, très apprécié également ces dernières années. Aussi, Andéol, Galatoire et Wulfran étonnent et intriguent. Il s’agit pourtant de trois prénoms de saints chrétiens. On notera également la présence des prénoms Thaddée et Nicodème, dont les saints patrons font tous deux partie des disciples de Jésus. Enfin, Zéphyr, séduit de plus en plus de parents ces dernières années, toujours dans la mouvance des prénoms courts et originaux.
Du côté des filles, figurent de longs et rares prénoms tels que Gratianne, Annunciata et Maxellende. Le prénom Kateri étonne l’exotisme de sa sonorité. Il renvoie en effet à sainte Kateri, première sainte autochtone du continent nord-américain. Hiltrude, prénom de la fille de Charlemagne, fait son apparition, ainsi que Bénilde, sainte martyre du Ier siècle de notre ère.
L’arrivée de prénoms originaux au cœur du Bottin Mondain apparaît donc comme un simple renouveau de prénoms très anciens. Tous ces prénoms aux sonorités très modernes revêtent tous une histoire de roi, de reine, de saints et de martyrs, aux histoires inspirantes et aux riches parcours. De quoi inspirer les parents attendant un heureux événement en 2023 !