Publié
Comment choisir un prénom pour son bébé à venir. Pas toujours évident car… un prénom c’est pour la vie !
Choisir le prénom d’un enfant à naître est hyper enthousiasmant et en même temps, la tâche peut parfois s’avérer plus compliquée que prévu. D’abord, il faut être d’accord à deux et ce n’est pas toujours facile de trouver des terrains d’entente ! Ensuite, tous les prénoms ne s’accordent pas avec tous les noms de famille… Certains prénoms ont une double signification… Il faut aussi faire attention à l’origine, aux futures initiales, à l’orthographe… Suivez le guide !
Certains prénoms sont très mignons pour des bébés mais n’iront pas à un adulte plus tard… Attention à ne pas regretter votre choix dans quelques année ! La problématique de la consonnance ou des initiales peut également entrer en jeu. Trop de voyelles, trop de consonnes, quels sont les critères à prendre en compte ? Prenez le temps (vous avez 9 mois en général !) d’écrire les prénoms que vous aimez dans une short-list et entrainez-vous à les dire suivis de votre nom de famille. L’ensemble est-il facile à dire, pas trop long ou répétitif ? Ecrivez les initiales, afin de ne pas entrainer votre enfant dans de mauvais jeux de mots comme P.Q. , W.C, etc. Si vous avez un long nom de famille, privilégiez un prénom plutôt court et facilement donné. Au contraire, si votre patronyme est assez courant et court, n’hésitez pas à choisir un prénom de plusieurs syllabes et plus original pour éviter les homonymes.
Le choix du prénom n’appartient qu’à vous ! Privilégiez vos idées et vos intuitions de futurs parents. Ne suivez pas forcément les diktats de la mode. Vous pourriez le regretter quelques années plus tard, quand vous vous rendrez compte que tous les enfants de sa classe ont le même prénom. Pensez aux prénoms de vos ancêtres, aux prénoms de figures historiques, aux prénoms d’illustres écrivains… Cependant, n’allez pas trop loin dans l’originalité pour éviter à votre progéniture d’épeler son prénom à chaque nouvelle rencontre. Même quand il sera petit, vous devrez sans doute vous justifier constamment sur le choix et l’orthographe du prénom. Cela peut être lassant au bout d’un moment…
Pensez également à la signification du prénom ! Si vous êtes tous blonds dans votre smala, peut-être que les prénoms Brune ou Bruno ne seront pas faciles à porter ! Dans une famille de petits, on peut également éviter le prénom Hercule ! Tout le monde connaît le film Le Prénom dans lequel le futur papa fait croire à sa famille qu’ils appelleront leur fils à naître Adolphe. Il est assez certain que ce prénom est vraiment très peu donné depuis quelques années mais d’autres peuvent avoir le même genre de résonnance historique ou politique.
Quand les deux parents ne sont pas du tout d’accord, la choix du prénom d’un bébé peut devenir un vrai casse-tête. Prenez le temps d’en discuter après avoir fait chacun votre liste de votre côté. C’est l’occasion d’une bonne soirée à deux en perspective ! Cependant, ne paniquez pas. Beaucoup de bébés sont nés sans avoir encore de prénom. C’est parfois en découvrant le visage de leur merveille que les parents ont finalement la (bonne) inspiration ! Et puis, mesdames, sûre qu’après vous avoir vu donner la Vie, l’homme de la vôtre sera tout enclin à accéder à vos demandes…
Les prénoms que vous adorez mais que vous n'avez pas pu choisir pour votre enfant
Choisir un prénom : nos critères très personnels
Vous cherchez un prénom rare pour bébé ? Vous allez aimer cette liste…
5 bonnes raisons de ne pas dire le prénom de bébé avant la naissance