Publié
En France, 46% des hommes déclarent avoir déjà été infidèles contre 38% des femmes selon une étude menée par Gleeden, le site de rencontres extraconjugales. Avec un tel pourcentage, le risque de vivre une infidélité pendant sa relation est donc plutôt élevé, mais cela ne signifie pas nécessairement la fin du couple. Mais comment pardonner une infidélité ? Nous vous livrons quelques pistes de réflexion.
Si votre partenaire vous a été infidèle ou si c’est vous qui avez donné un coup de canif dans le contrat, nous vous conseillons tout d’abord de faire un état des lieux de la situation. Toutes les infidélités ne se ressemblent pas et certaines sont plus conséquentes que d’autres. Il s’agit donc de se poser quelques questions à commencer par : le tiers impliqué était-il un(e) inconnu(e) ou un(e) ami(e) proche ? En effet, cela peut paraître évident, mais il semble nécessaire de rappeler que se faire tromper avec un inconnu n’est pas la même chose qu’avec un proche.
Et deuxième point important : combien de temps a duré la relation ? S’agit-il d’un écart dans le cadre d’une soirée un peu trop festive ou bien est-ce une liaison amoureuse qui dure depuis des semaines/mois/années ? Y-a-t-il eu des aveux ou bien est-ce le partenaire trompé qui a découvert le pot aux roses ?
Une fois le contexte déterminé, cela va permettre de comprendre la cause de l’infidélité et donc de pouvoir communiquer avec son conjoint. Plusieurs raisons peuvent mener à la tromperie et des chercheurs américains se sont penchés sur le sujet. Ils ont mis en évidence qu’il existerait huit raisons principales à l’infidélité, à savoir :
Il se peut tout de même que la situation que vous vivez ne fasse pas partie de ces cas de figure. Cependant, si vous souhaitez donner une seconde chance à votre couple, il est primordial de communiquer afin de comprendre pourquoi cela est arrivé. Quand un tiers s’immisce dans votre relation, il est difficile de ne pas tomber dans la jalousie maladive. Si vous considérez cette infidélité comme un accident de parcours, gardez à l’esprit que la tromperie est une conséquence d’un problème plus profond dans votre vie de couple et non la cause. Vous pourrez alors concentrer toute votre attention sur votre relation à deux, et ne pas vous éparpiller l’esprit à penser à la tierce personne.
Le couple est souvent le lieu où nous réglons nos comptes avec nos blessures d’enfance. L’auteure canadienne Lise Bourbeau a écrit le livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Ce livre nous apprend que nous pouvons souffrir d’une blessure profonde liée à l’enfance, qui aura un grand impact dans notre vie future. Il peut s’agir d’une blessure de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison ou d’injustice. Peu importe les événements vécus, ce qui compte c’est la façon dont nous y réagissons. Si votre partenaire vous a été infidèle, il est fort probable que cette incartade réveille l’une de ses blessures.
Pour une personne, l’infidélité pourra être vécue comme une humiliation et pour une autre cela ressemblera plus à une trahison ou même un abandon. Lorsque nous sommes blessés par le comportement d’autrui, il s’agit toujours d’une bonne opportunité pour aller explorer au fond de nous-mêmes ce que nous ressentons et à quoi les événements font-ils écho en vous. Cela peut paraître difficile sur le moment, mais cette introspection sera toujours bénéfique pour vous. Que vous choisissiez de poursuivre votre relation ou non.
Lorsque l’on s’engage pour la vie avec son partenaire, on se promet de s’aimer « pour le meilleur et pour le pire ». Un serment à ne pas prendre à la légère puisqu’il fait appel au concept d’amour inconditionnel. Aimez-vous votre partenaire pour ce qu’il est entièrement ? Avec ses qualités, ses défauts et ses faiblesses ? Ou bien aimez-vous votre conjoint seulement pour ce qu’il vous apporte ? Auquel cas vous pourriez facilement décider de rompre si vous estimez qu’il n’est plus à la hauteur de vos attentes.
Aimer son partenaire de façon inconditionnelle est la plus belle preuve d’amour que vous pouvez lui apporter. À condition de ne pas tomber dans une relation toxique ou vous acceptez tout et n’importe quoi. Avant de s’engager avec une personne, il est important de définir un cadre, dans lequel vous exposez clairement vos limites à votre conjoint. Si la fidélité en fait partie, et que votre partenaire vous a trompé en connaissance de cause, il est légitime de se demander s’il faut poursuivre la relation ou non.
Finalement, il n’y a que vous qui savez réellement ce que vous êtes prêts à accepter ou non. Si vous décidez d’accorder votre pardon et de vous servir de cette expérience pour renforcer votre couple, assurez-vous que votre partenaire soit dans la même démarche intellectuelle que vous.