circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

5 raisons de fêter la Saint Valentin

 
circle circle
Pourquoi fêter la Saint Valentin ? Voici 5 bonnes raisons !
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Mon mari n’avait guère envie de fêter la Saint Valentin. Je ne sais qui lui avait mis en tête que c’était une fête trop commerciale pour pouvoir y sacrifier… Ce n’est pas faux, certes, mais je soupçonne son côté casanier d’avoir fait pencher un peu trop la balance en faveur du statu quo, alors que, pour ma part, je tenais à mon bouquet de fleurs, à ma soirée à deux, à son « je t’aime » ! Je n’avais pas envie de me sentir comme délaissée juste ce jour-là…

Alors, j’ai suivi une formation de négociation de couple, et j’ai préparé mes plus beaux arguments… Si, vous aussi, vous en avez besoin pour convaincre votre chéri de vous emmener au restaurant ou de vous offrir une soirée à deux, c’est cadeau : voici 5 raisons de fêter la Saint Valentin !

Pourquoi rater une occasion d’être heureux ?

Parce que l’on aime son conjoint, toute possibilité de faire la fête et de prouver son amour est bonne à prendre, on ne laisse pas passer une occasion comme celle-là ! C’est si bon d’être heureux à deux !

Saint Valentin est le patron des amoureux !

Si St Valentin est officiellement le patron des amoureux depuis plus de 500 ans grâce au pape Alexandre VI, son culte date de bien plus vieux, du Ve siècle, au temps de l’empereur Claude II. Celui-ci, désirant interdire le mariage pour envoyer plus d’hommes à la guerre, vit d’un mauvais œil que Valentin en célébrât. Il le fit arrêter, puis décapiter après que Valentin eut guéri la fille aveugle de son geôlier… Un tel saint patron, ça s’honore si l’on veut que son couple bénéficie de sa protection !! Comment ne pas perpétuer une si ancienne tradition !

Ne pas risquer la scène de ménage !

Attention ! Pourquoi risquer la scène de ménage ? Est-ce si difficile de faire plaisir à sa femme, une fois au moins dans l’année (sans compter son anniversaire, sa fête, l’anniversaire de mariage, la fête des mères, Noël, Pâques…) ?

C’est l’occasion de manger mieux !

Les menus du jour au resto sont plus élaborés et peuvent valoir le détour… Si votre moitié est gastronome, peut-être sera-t-il tenté par le menu plus raffiné, même s’il est partagé par la moitié de la terre…  

Chouchouter son couple !

C’est le couple et l’amour qu’on célèbre ce jour-là publiquement. Pas Madame ou Monsieur, ni une fête quelconque…  Ca ne se rate pas ! C’est même de l’ordre du témoignage, non ? C’est l’occasion de chouchouter son couple ! Et l’on n’est pas obligé de le faire comme tout le monde !

Il est convaincu ? Je l’espère !

S’il vous faut maintenant des idées pour passer une belle soirée, en voici…

  • On n’est pas obligé de dépenser beaucoup pour se prouver son amour ! Pas besoin de bouquets ruineux, de bijoux précieux, de parfums capiteux, de dîners somptueux, d’hôtels luxueux, de spectacles onéreux, de gadgets licencieux… Il suffit d’être deux, au coin du feu, amoureux, les yeux dans les yeux, heureux, enfants couchés ou gardés, avec un bon petit dîner, préparé ou livré… et plus, si affinités 😉
  • Mais si l’on veut marquer le coup sans casser la tirelire,  le bouquet de fleurs préférées est une bonne solution… Mesdames, n’oubliez pas qu’un bouquet peut aussi faire grand plaisir à votre mari !
  • Sinon, aller au cinéma, au concert, au musée, au resto… Attention ! Penser à réserver une table, toutes les places risquant d’être occupées !
  • Et pourquoi ne pas s’octroyer une journée de repos et une marche dans la campagne ? Ou partir, soyons fous, faire l’ascension d’une montagne, un voyage en montgolfière, une mini croisière… couronnée par une nuit en chambre d’hôtes pour se retrouver loin du tumulte et des soucis ?
  • Ou, si l’on veut progresser côté spi, profiter des repas proposés par certaines paroisses pour que les couples se retrouvent ou commencer un parcours Alpha Couple, ouvert à tous, chrétiens ou non…
  • Et, que diriez-vous d’inviter des amis mariés pour discuter ou faire un jeu pédagogique (comme il en existe de plus en plus) sur le thème du couple et du mariage ? Ce partage permettrait d’échanger des points de vue sur l’amour, des astuces pour progresser ?
  • Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette occasion et de cette invitation à l’amour pour s’ouvrir aux autres et partager son bonheur en invitant des personnes seules, malades, en souffrance… Pour elles, de telles journées sont parfois si difficiles à vivre.  Et si nous osions aller à la rencontre, faire de notre amour un jaillissement fécond vers autrui et une source de bonheur partagé ?

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! »

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » disait Musset ? Il suffit de trouver ce qui nous fait vraiment plaisir, ce qui nous fait du bien, ce qui nous rend heureux. L’idée étant de chercher l’essence des choses, l’esprit qui sauve la lettre, sans suivre comme des moutons les diktats imposés par notre société de consommation. Voyons les choses du bon côté : l’avantage de l’institutionnalisation de ce jour de fête, c’est qu’il offre de multiples propositions et qu’on n’a que l’embarras du choix !

Vous avez désormais cinq (bons) arguments à partager rapidement à votre moitié. Il est encore temps de le convaincre de fêter la Saint Valentin cette année.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle