circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Les 6 commandements pour un goûter d’anniversaire réussi

 
circle circle
goûter anniversaire - Maman Vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Mis à jour le 6 Juin 2024

Chaque année la question revient et votre bout de chou est tout excité à l’avance : que faire pour son goûter d’anniversaire ? Un thème ? Combien d’invités ? Quel gâteau ? Quelles activités ? Voici nos 6 conseils pour organiser sereinement et efficacement un goûter d’anniversaire simple mais festif, sans finir sur les rotules dans une maison retournée !

1. Le nombre d’invités tu restreindras

Vous connaissez cette règle très efficace : autant d’invités que de bougies soufflées ! 4 ans: 4 copains, 7 ans: 7 copains etc. Cette astuce a le mérite d’être très claire pour l’enfant. Elle évite les négociations et lui apprend à faire un choix avec votre aide. À vous de voir si vous appliquez strictement cette règle ou si vous permettez quelques exceptions. Dans tous les cas, pour ne pas être débordé, ne dépassez pas la dizaine d’invités, même avec un enfant plus grand.

2. Un thème tu choisiras

Il n’y a pas d’obligation, mais les goûters d’anniversaire s’organisent souvent autour d’un thème (pirates, explorateurs, Harry Potter…). Cela peut sembler être une charge mentale supplémentaire mais en réalité cela peut simplifier l’organisation. D’abord parce que les enfants aiment se déguiser, ensuite parce que l’animation sera concentrée autour d’une histoire simple. Cette trame peut vous aider à trouver des idées d’activités ou d’épreuves (l’indien doit prouver son courage, le pirate doit retrouver le trésor, le magicien a perdu sa baguette etc).

3. Un planning tu respecteras

Les imprévus, les retards, les activités qui prennent 5 minutes au lieu de 30… cela arrivera ! Mais l’après-midi sera tout de même moins stressante si vous avez établi un planning approximatif.
La première demi-heure, prévoyez une activité autonome de type coloriage en attendant l’arrivée de tous les invités (oui, il y en aura toujours un en retard !). Pour l’heure et demi suivante, planifiez un enchainement de plusieurs activités ou épreuves, de type chasse au trésor. Comptez ensuite une demi-heure pour le goûter, les bougies et l’ouverture des cadeaux. Une dernière activité pour la dernière demi-heure, et le tour est joué !

4. Pour le goûter, la simplicité tu privilégieras

À part les bonbons, qui ont toujours beaucoup de succès, les enfants mangent en réalité assez peu à un goûter d’anniversaire, trop occupés à jouer ensemble. Inutile donc de vous casser la tête avec un gâteau compliqué, à étages, et vous demandant plusieurs heures de préparation (sauf si c’est votre passion bien sûr !). L’astuce est de faire un gâteau simple qui plaît à tous les coups type gâteau au yaourt ou chocolat. Vous pouvez ensuite le décorer avec du sucre glace, des amandes, des petites boules sucrées, des piques, des figurines… Une partie de la préparation peut d’ailleurs constituer une activité : garnir chacun sa petite crêpe, décorer chacun son muffin ou cup cake…

5. Des activités de secours tu prévoiras

En-dessous de 7 ans, les enfants se lassent vite et il faut changer plusieurs fois d’activités, (environ toutes les 20 minutes). Prévoyez-en donc une dizaine. Il vaut mieux en avoir trop et ne pas avoir le temps d’en faire une ou deux, que de ne pas en avoir assez et se retrouver démuni devant une bande d’enfants ! Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, tournez-vous vers les indémodables : relais d’obstacles, course à cloche pieds, chamboule tout, cache-cache, Jacques a dit, liste de petits éléments naturels à trouver pour faire une potion… En intérieur n’oubliez pas les classiques : chaises musicales, jeu de kim de la mémoire, déchiffrage de messages codés, concours de dessins, confection de bracelets, énigmes…

6. À un petit cadeau à emporter tu penseras

Il est de coutume d’offrir aux invités un petit cadeau avec lequel ils repartent. Mais attention, ce n’est pas obligatoire et il ne faut pas tomber dans la compétition et la surenchère ! Pour que cela reste simple et porteur de sens, il vaut mieux que ce petit cadeau soit le résultat d’une activité manuelle ou la récompense d’une épreuve : décalcomanies, petit sachet de bonbons, bracelet, bricolage…

Prêtes à vous lancer ?

Maman Vogue a une petite surprise !

La talentueuse Joséphine @josephineb.illustrations a dessiné un carton d’invitation doux et joyeux que vous pouvez retrouver ici : il n’y a plus qu’à imprimer recto-verso, remplir et distribuer !

Lire aussi:
Organiser un anniversaire réussi
Fêter son anniversaire le 29 février

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle