Pas le choix, la fête des mères arrive à grand pas, il va falloir trouver une idée de cadeau. Même si tu lui en fait toute l’année (bravo !), même si les enfants lui cueillent des pâquerettes, ramassent des marrons, ou font des milliards de dessins, il est impossible de rater cette occasion pour célébrer la mère de tes enfants !
Les magasins en parlent partout ! On reçoit des dizaines de mails des grandes enseignes et on sent bien la pression pour être le plus inventif, le plus créatif et mettre le paquet pour cet événement.
Certains vont crier à la fête commerciale, d’autres diront que toute occasion est bonne pour montrer à maman qu’on l’aime. Les deux sont sans doute vrais, à nous de trouver le bon équilibre.
Je suis toujours stupéfaite quand je vois des suggestions d’idées cadeaux infaillibles. On entend parfois « offre-lui ceci, c’est un win à tous les coups« . C’est comme ça que mon mari s’est retrouvé à m’offrir des fleurs, parce que les fleurs ça fonctionne toujours, non?
Et bien non ! Sa femme à lui (donc moi du coup, je vous aide à suivre 😉) n’aime pas les fleurs ! (Désolée…)
Pourquoi je n’aime les les fleurs? Je ne sais pas vraiment. Je crois que j’aime les regarder dans leur éléments naturel, vivantes. Elles me font un peu de peine quand elles ont les pieds coupés dans un vase. Leur destin touche à sa fin et bientôt elle prendront la destination du sac poubelle ou, dans le meilleur des cas, du compost.
Mais je me soigne ! Quand on m’en offre, je suis touchée par l’intention qui est derrière et je m’assure de leur faire un bon accueil ! Après tout ne dit-on pas « c’est l’intention qui compte« ?
Mais c’est encore mieux quand l’intention rejoint vraiment le vrai désir de la personne que l’on veut gâter !
Le docteur Gary Chapman écrit dans ses livres qu’il existe 5 manières d’aimer et de se sentir aimé.
En général chaque être humain « parle » les 5 langages mais pas de manière équilibrée.
Pour établir une vraie relation d’amour, il est essentiel d’identifier lequel de ces langages nous touche le plus. Sinon on risque de déverser inutilement une tonne d’amour sur l’autre (à notre manière) sans que l’autre ne se sente aimé (parce que c’était pas le bon langage). Un peu comme si je disait à mon mari « j’ai soif » et qu’il m’apportait une délicieuse purée. Il l’aura préparé avec tout son cœur et toute sa bonne volonté. Il y aura mis des efforts, de la muscade et du beurre, comme j’aime. Seulement, cela ne répondra absolument pas à mon besoin du moment ! C’est ainsi que naissent les tensions, les incompréhensions et les frustrations car parfois tu fais vraiment de ton mieux sans parvenir au résultat espéré.
Comment faire ? Quel est mon langage à moi ? Et celui de ta femme ? Ceux de mes enfants ? (Parce que, oui, ça change pour chaque personne…)
Je vous propose de détailler ces 5 langages et normalement il y en a toujours 1 ou 2 qu’on identifie immédiatement ! Soit parce que c’est le langage qu’on parle (celui qu’on a tendance à utiliser pour dire « je t’aime »). Soit parce que c’est le langage qu’on écoute (celui qui nous fait nous sentir aimé).
Voici les 5 langages de l’amour: Les paroles valorisantes, les temps de qualités, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Si vous en ressentez le besoin, il existe des tests pour découvrir le vôtre. Mais à priori vous savez déjà ce que vous avez tendance à donner le plus naturellement. Vous savez aussi ce qui vous fait vous sentir particulièrement aimé.
On a tous envie de recevoir ces 5 éléments, mais en général on est plus sensible à l’un en particulier. Une fois que l’on a découvert son langage et qu’on connait celui de notre entourage, alors on peut entrer dans une relation d’amour plus harmonieuse. On note également que le langage de prédilection peut changer au fil du temps (ce serait trop facile sinon! J’en parle un peu plus loin)
Chaque langage mérite d’être un peu creusé (c’est pour ça qu’il en existe des livres), mais on pourrait résumer ainsi:
Finalement, le meilleur cadeau qu’on puisse faire pour la fête des mères ne serait pas d’apprendre à découvrir le langage de votre femme ? De ne plus chercher la performance du meilleur cadeau (le plus grand, le plus beau, le plus cher), mais de chercher à savoir qui elle est réellement, quels sont ses goûts, ses préférences et son fonctionnement ?
Dans ce cas, on ne peut plus tellement faire de suggestions de cadeau… Ou alors, elle doit être précédée de quelques questions. Qu’est-ce qu’elle aime ? Quel est son langage de l’amour ? A-t-elle déjà évoqué quelque chose qu’elle aimerait avoir ?
Par exemple, mon langage c’est les paroles valorisantes. Je sais que j’en ai besoin. Toute ma vie, je méprisais les services rendus. Je n’avais pas besoin qu’on me rende service, je me débrouillais très bien toute seule ! En revanche j’avais désespérément besoin de paroles valorisantes. Mais avec l’arrivée de mes cinq enfants, aujourd’hui, j’avoue que les services rendus ont pris une toute autre dimension. Quand on me rends un service, je me sens aimée ! Alors, pour la Fête des mères, ne m’achète rien mais réfléchis à tous les services que tu peux me rendre ! Et surtout ne t’arrête pas juste au jour de la Fête des mères !
On aimerait une recette BANCO, facile: 3 étapes pour rendre l’autre heureuse ! Une marche à suivre qu’on déroule pas à pas sans trop se poser de questions. Mais il me semble bien que l’Amour et une belle relation coûtent plus que ça. Pas en euros, c’est vraiment superflu que le cadeau soit onéreux. Il coûte en coeur, en passion, en temps passé à chercher à se connecter réellement à l’autre. Une fois cette connexion établie, l’essentiel est là, les petits cadeaux des différentes fêtes ne sont qu’un bonus. Une petite cerise sur un gâteau succulent.
Priscille, encourageuse sur le compte Instagram dépassée mais heureuse